Les sculptures funéraires de Cyrénaïque
Auteur / Autrice : | Morgan Belzic |
Direction : | François Queyrel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Archéologie des périodes historiques |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 16/05/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (Paris ; 1998-....) |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Dobias lalou |
Examinateurs / Examinatrices : François Queyrel, Vincent Michel, Susan Walker, Oliva Menozzi, Jean-Luc Martinez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Michel |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cyrène et la Cyrénaïque ont livré des nécropoles exceptionnelles qui ont tôt attiré la curiosité des savants en raison de l'étonnante prolifération et diversité des tombeaux, et de l'immensité de certains sites. Face à l'hétérogénéité architecturale de ces cimetières, la région se singularise pourtant par une relative homogénéité des marqueurs funéraires : deux catégories principales de sculptures, les divinités funéraires et les portraits funéraires, ont largement dominé le paysage funéraire, avec une surprenante longévité. Associées à quelques stèles et bases inscrites, parfois concurrencés par d'autres formes, ces deux productions qui se sont succédées dans le temps ont été le moteur d'ateliers locaux très créatifs, aux uvres parfois intrigantes ; elles ont également attiré la rapacité des pilleurs et trafiquants contemporains, dans une période de conflits. Cette thèse détaille l'ensemble des catégories, analyse les contextes de découverte, cherche à retracer leurs évolutions artistiques et historiques, puis à comprendre le trafic moderne dont elles font l'objet. La première partie du texte est dédiée à l'analyse des diverses catégories de sculptures funéraires et à leurs fonctions, classification et historiographie, découpée en quatre groupes (divinités funéraires, stèles et bases funéraires, portraits funéraires et catégories résiduelles). La deuxième partie est consacrée à l'étude des contextes et à l'histoire des découvertes, à l'échelle des sites dans un premier temps à travers l'ensemble de la région, à l'échelle de la tombe dans un second temps en parcourant les ensembles par types de monuments. La troisième partie cherche à recomposer l'histoire des évolutions formelles, stylistiques, iconographiques, fonctionnelles de manière chronologique depuis la fin de l'époque archaïque jusqu'au début du Bas-Empire. La quatrième partie raconte l'histoire moderne des sculptures depuis les premières exportations jusqu'aux vols et pillages récents, s'attachant également à décrire les mécanismes d'un trafic international d'antiquités et ses conséquences. Le texte est complété par deux catalogues (volumes III et IV, divinités et portraits funéraires) et d'un ensemble de répertoires synthétiques pour l'ensemble des catégories (volume V).