Thèse en cours

La poétique de l'effet spéculaire dans l'oeuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio

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AttentionLa soutenance a eu lieu en 2021. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Afef Slimen
Direction : Claude Cavallero
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et littérature francaises
Date : Soutenance en 2021
Etablissement(s) : Chambéry en cotutelle avec Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langages, Littératures, Sociétés. Etudes Transfrontalières et Internationales
Jury : Président / Présidente : Jalel El gharbi
Examinateurs / Examinatrices : Claude Cavallero, Martine Boyer-weinmann, Jean-Marie Kouakou, Fadhila Laouani, Ibtissem Bouslama, Liouba Bischoff
Rapporteur / Rapporteuse : Martine Boyer-weinmann, Ibtissem Bouslama

Résumé

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Le Clézio fait de l'écriture un espace de résonances qui crée un lien ombilical entre les textes à travers les confluences qui s'établissent entre le vivre et l'écrire, le réel et le fictif, le passé et le présent. La problématique de l'effet spéculaire, une des principales composantes de l'écriture leclézienne et une véritable clé de voûte de la poétique romanesque de l'auteur, nous permet de suivre comment Le Clézio parvient à créer un style qui lui est propre. Cette étude nous a orientée vers une problématique plus large en envisageant dans une visée comparatiste certaines œuvres de l'auteur. Il s'agit en effet d'observer comment de façon générale s'élabore dans le corpus la question de l'effet spéculaire dans ses acceptions les plus larges. La spécularité, l'analogie et la récriture forment le socle procédural de la poétique de l'œuvre de Le Clézio qui est en grande partie construite sur une dimension mémorielle fortement alimentée par une imagination féconde. La recherche des constantes diégétiques et thématiques qui consolident la cohésion de l'œuvre étudiée soulignent sa dimension spéculaire. Ces constantes sont plus qu'un retour au même. Ce retour est ainsi récriture, révision et réexamen d'une image presque semblable à la réalité. La récriture suppose en fait un effet ''spiralaire'', un dépassement continuel plutôt qu'un ressassement. En effet, l'étude de la thématique du déplacement au fil de l'œuvre de Le Clézio, l'interrogation des résonances formelles observables entre certaines nouvelles et les romans et la prise en compte de la poétique du sujet selon Chelebourg semblent les points de convergence d'une intertextualité restreinte pour reprendre Ricardou. En ce sens, nous ne pouvons pas négliger les effets de rupture que nous pouvons mesurer au fil d'une œuvre protéiforme. Si les échos entre les textes étudiés sont multiples et constituent une sorte d'étymon de l'œuvre, l'auteur a réussi à introduire des changements notables entre ses différents romans et constituer ainsi un parcours créatif fait de constantes et de changements. Ainsi s'éclaire l'originalité d'une œuvre singulière, à la fois composée et éclatée.