Thèse en cours

L'influence du financement par les tiers sur les procédures arbitrales internationales, ou la financiarisation de l'arbitrage.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 08/12/2021. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Alexandre Lercher
Direction : Louis Perreau-Saussine
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 08/12/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : SDOSE Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l'Echange
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche droit Dauphine (Paris)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Gabrielle Kaufmann-kohler
Examinateurs / Examinatrices : Louis Perreau-saussine, Malik Laazouzi, Sophie Lemaire, François-Xavier Train
Rapporteur / Rapporteuse : Malik Laazouzi, François-Xavier Train

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La crise des Subprimes a conduit à la rencontre entre des personnes souhaitant investir dans des actifs sans lien avec les marchés financiers et des entreprises en difficulté financières, ne pouvant plus faire face à leur frais d’arbitrage. Le tiers financement s’est alors développé en arbitrage international et son apparition a soulevé divers questionnements. En effet, le flou entourant l’activité du tiers financement a suscité des réactions disproportionnées. À son apparition certaines personnes qui souhaitaient voir interdite cette activité n’hésitaient pas à la qualifier d’« arbitration antichrist », alors que pour d’autres grâce aux nouvelles perspectives que cette activité ouvrait, elle était vue comme « the best thing since sliced bread ». Ces réactions excessives ont laissé place aujourd’hui à des questionnements plus légitimes dans la communauté arbitrale. La question essentielle qui se pose porte sur l’intégrité de la procédure arbitrale malgré la présence du tiers financeur. Notre étude, propose de définir l’activité du tiers financement de manière précise, afin d’être en mesure de qualifier le contrat de tiers financement. La qualification du contrat faite, cette dernière nous permet de déduire un régime juridique applicable au contrat de tiers financement. De plus, réussir à correctement qualifier le contrat de tiers financement, permet de comprendre les effets que ce contrat produit sur les deux ensembles contractuels qui l’entourent, à savoir l’ensemble contractuel contenant les contrats d’arbitrage et l’ensemble contractuel comprenant les instruments financiers. L’analyse des interactions du contrat de tiers financement avec ces deux ensembles de contrats, montre que le contrat de tiers financement joue le rôle d’un pont entre Justice et Finance et nous permet de proposer une réglementation efficace de la pratique.