Thèse soutenue

Trois essais en Economie du Développement : Sécurité Alimentaire et Nutrition

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Auteur / Autrice : Leslie Bermont
Direction : Emmanuelle Lavallée
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Economiques
Date : Soutenance le 05/07/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris) - Laboratoire d'Economie de Dauphine / LEDa
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Elise Huillery
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Lavallée, Sylvie Démurger, Nicolas Sirven, Elodie Djemaï, Paolo Veneri
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Démurger, Nicolas Sirven

Résumé

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Garantir la sécurité alimentaire et la bonne nutrition des populations est un défi majeur de notre temps. La sous-nutrition et l’obésité se sont accrues et la pandémie de COVID-19 expose aujourd’hui le monde à une nouvelle crise alimentaire. Cette thèse étudie la sécurité alimentaire et la nutrition dans les contextes du Pérou (Chapitres 1 et 2) et du Mexique (Chapitre 3), afin d’informer au mieux les choix de politiques publiques et de démontrer le rôle crucial de la nutrition dans la résilience des sociétés. Le premier chapitre évalue l’impact de la décentralisation du programme péruvien de Compléments Alimentaires sur son efficacité à augmenter la consommation en calories des ménages. Utilisant une approche en doubles différences, l’analyse montre que par des effets proximité et capacité opposés, la politique de décentralisation a généré des résultats hétérogènes à travers le territoire qui, globalement, ont permis d’aboutir à une convergence régionale positive dans la consommation en calories. Le deuxième chapitre étudie l’effet de la mobilité urbaine, via la possession de véhicules, sur la sécurité alimentaire et la diversité du régime alimentaire dans les villes péruviennes. En s’appuyant sur des modèles de données panel pour contrôler des caractéristiques inobservées des ménages, les résultats révèlent une association positive entre mobilité et sécurité alimentaire. Plus précisément, l’analyse soutient que des modes de transports propres et bon marché, tels que les vélos, sont une meilleure option pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. Enfin, le troisième chapitre met en lumière le rôle de la nutrition comme source de santé et de résilience, plus précisément dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Par une série de régressions logistiques appliquées aux données des registres officiels des cas de COVID-19 au Mexique, l’étude démontre que l’obésité a été un facteur aggravant de la COVID-19 et qu’elle a largement contribué à alourdir les pertes humaines et les dépenses de santés liées à la pandémie. Le chapitre souligne le besoin urgent de politiques efficaces pour lutter contre l’obésité et améliorer la nutrition.