Développement et implantation dalgorithmes inspirés de lécoconduite humaine pour le contrôle longitudinal de véhicules légers électriques
Auteur / Autrice : | Karima Hamdi |
Direction : | Antonio Sciarretta, Olivier Orfila, Sébastien Glaser |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2017 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIVIC - Laboratoire sur les interactions véhicules-infrastructure-conducteurs |
établissement de préparation de la thèse : CentraleSupélec (2015-....) |
Mots clés
Résumé
Les travaux sur lautomatisation de la conduite ambitionnent la réduction de nombreuses nuisances liées au transport, des congestions à limpact environnemental de nos déplacements. Sur ce dernier point, lécoconduite a déjà montré des résultats probants, que ce soit sur la réduction des émissions de CO2 ou sur la réduction des émissions de polluants sans compter les bénéfices sur la sécurité et le confort de conduite. Dans le cadre du véhicule décarboné à conduite déléguée, lobjectif principal de cette thèse est de sinspirer de lécoconduite humaine pour proposer différentes solutions permettant de générer une trajectoire optimale en termes de consommation dénergie, de temps de trajet et de confort sous contraintes de sécurité routière. Ces optimisations, fondées sur les préceptes de lécoconduite combinés aux normes de sécurité dADAS telles que lACC, LSF et FSRA, permettront une réaction du véhicule à lenvironnement direct (objets environnants, infrastructure, conducteur, ). Il sagit donc de mettre en place des algorithmes doptimisation multi objectifs, basées sur le concept doptimalité de Pareto et soumis à la contrainte du contrôle du véhicule en temps réel. Ces solutions seront ensuite comparées, que ce soit en simulation ou expérimentalement, afin de mettre en avant le ou les algorithmes qui seront exploités dans le concept final. En effet, une solution hybride sélectionnant la meilleure technologie en fonction du contexte peut être adoptée. Enfin, le concept final sera évalué en termes dacceptabilité conducteur et passager autour dune expérience originale consistant, pour les passagers, en une comparaison entre un conducteur humain et un automate et pour le conducteur des notions plus spécifiques autour de la perception de la délégation de conduite. La figure 1 illustre le travail demandé au candidat.