Thèse en cours

Développement et implantation d’algorithmes inspirés de l’écoconduite humaine pour le contrôle longitudinal de véhicules légers électriques

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Auteur / Autrice : Karima Hamdi
Direction : Antonio SciarrettaOlivier OrfilaSébastien Glaser
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2017
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIVIC - Laboratoire sur les interactions véhicules-infrastructure-conducteurs
établissement de préparation de la thèse : CentraleSupélec (2015-....)

Résumé

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Les travaux sur l’automatisation de la conduite ambitionnent la réduction de nombreuses nuisances liées au transport, des congestions à l’impact environnemental de nos déplacements. Sur ce dernier point, l’écoconduite a déjà montré des résultats probants, que ce soit sur la réduction des émissions de CO2 ou sur la réduction des émissions de polluants sans compter les bénéfices sur la sécurité et le confort de conduite. Dans le cadre du véhicule décarboné à conduite déléguée, l’objectif principal de cette thèse est de s’inspirer de l’écoconduite humaine pour proposer différentes solutions permettant de générer une trajectoire optimale en termes de consommation d’énergie, de temps de trajet et de confort sous contraintes de sécurité routière. Ces optimisations, fondées sur les préceptes de l’écoconduite combinés aux normes de sécurité d’ADAS telles que l’ACC, LSF et FSRA, permettront une réaction du véhicule à l’environnement direct (objets environnants, infrastructure, conducteur,…). Il s’agit donc de mettre en place des algorithmes d’optimisation multi objectifs, basées sur le concept d’optimalité de Pareto et soumis à la contrainte du contrôle du véhicule en temps réel. Ces solutions seront ensuite comparées, que ce soit en simulation ou expérimentalement, afin de mettre en avant le ou les algorithmes qui seront exploités dans le concept final. En effet, une solution hybride sélectionnant la meilleure technologie en fonction du contexte peut être adoptée. Enfin, le concept final sera évalué en termes d’acceptabilité conducteur et passager autour d’une expérience originale consistant, pour les passagers, en une comparaison entre un conducteur humain et un automate et pour le conducteur des notions plus spécifiques autour de la perception de la délégation de conduite. La figure 1 illustre le travail demandé au candidat.