Thèse soutenue

Les religieuses à l’écriture : entre espace et émotion dans le roman épistolaire français et italien

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Auteur / Autrice : Ursula Winter
Direction : Sylviane LéoniBarbara Kuhn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Roland Schmidt-Riese
Examinateurs / Examinatrices : Sylviane Léoni, Barbara Kuhn, Odile Richard-Pauchet
Rapporteurs / Rapporteuses : Odile Richard-Pauchet, Michael Schwarze

Résumé

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Le but du travail est de rapprocher le débat sur la représentation littéraire de l’espace de celui sur la représentation littéraire des émotions, mais également d’apporter une contribution à la théorie du roman épistolaire. L’analyse de romans épistolaires français et italiens du XVIIe au XXe siècle dont les protagonistes sont des religieuses aidera à atteindre ce but. Ces textes mettent en exergue la différence entre l’intérieur et l’extérieur de l’espace du monastère, qui se manifeste par la clôture de ce dernier. La différence entre l’intérieur et l’extérieur est également un aspect non négligeable en ce qui concerne les questions d’émotivité. Les lettres sont un moyen de plonger non seulement dans la vie monastique, mais aussi dans la vie émotive des religieuses. Elles permettent aux femmes de communiquer avec le monde extérieur de même qu’à exprimer de leurs sentiments. Les descriptions subjectives du point de vue des protagonistes contribuent à une représentation émotivement chargée de leur environnement spatial. En prenant en considération la représentation de l’espace et des émotions dans cinq romans épistolaires différents, datant de plusieurs siècles, il est possible de se faire une première idée de l’évolution des techniques narratives. Il est par exemple possible de constater le passage de descriptions spatiales plutôt évocatrices à des représentations plus descriptives ou d’une communication d’émotions sous la forme de formules à des modes d’expression plus individuels.