Thèse en cours

Accès aux classes de Brevet de Technicien Supérieur Electrotechnique des élèves issus de baccalauréat professionnel dans un contexte d'évolution de l'enseignement professionnel. Etude longitudinale du point de vue des différents acteurs: Institution, Professeurs et Elèves, dans le cadre de l'enseig

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Auteur / Autrice : Lydia Calia
Direction : Valerie MunierDavid Cross
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique
Date : Inscription en doctorat le 10/11/2017
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation
Equipe de recherche : Études et Recherches sur l' Enseignement des Sciences

Résumé

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Dans le contexte de la réforme du Baccalauréat professionnel depuis 2009, la poursuite des études vers l’enseignement supérieur a été fortement encouragée . L’Education Nationale a fixé un taux de 30% à 50% de places en BTS réservées aux bacheliers professionnels. Quelques études sociologiques portent sur ce type d’étudiants mais aucune ne s’intéresse aux aspects didactiques et pédagogiques nécessaires pour faciliter leur intégration à ce niveau d’études. Cette thèse portera sur le point de vue de différents acteurs, de la transition entre les deux niveaux d'étude, des élèves de lycée professionnel qui intègrent un BTS Electrotechnique, dans des disciplines qui entraînent le plus d’échec, à savoir les mathématiques et les sciences physiques. Il s’agira de mettre en œuvre une étude longitudinale sur plusieurs années, en suivant le travail d’une cohorte d’élèves de la Terminale Bac pro à la 2ème année de BTS.Dans le même temps, nous suivrons les enseignants de Bac professionnel et de BTS sur ces 3 années, en analysant le contrat didactique mis en place avec ces élèves, mais aussi leur engagement personnel et professionnel à enseigner avec ce public. Cette étude sera complétée par une analyse institutionnelle et historique de la liaison Bac pro-BTS à partir de données françaises et européennes pour en révéler les enjeux, mais aussi en jaugeant l’adéquation entre les prescriptions institutionnelles et le travail effectif sur le terrain. Les analyses issues de ce travail permettraient de proposer des pistes pour la formation des enseignants de lycée professionnel et/ou de BTS sur le continuum « bac pro/BTS » et la mise en place d’actions de formation à destination des établissements scolaires, afin de favoriser l’accompagnement et la réussite des élèves.