Accès aux classes de Brevet de Technicien Supérieur Electrotechnique des élèves issus de baccalauréat professionnel dans un contexte d'évolution de l'enseignement professionnel. Etude longitudinale du point de vue des différents acteurs: Institution, Professeurs et Elèves, dans le cadre de l'enseig
Auteur / Autrice : | Lydia Calia |
Direction : | Valerie Munier, David Cross |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Physique |
Date : | Inscription en doctorat le 10/11/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation |
Equipe de recherche : Études et Recherches sur l' Enseignement des Sciences |
Résumé
Dans le contexte de la réforme du Baccalauréat professionnel depuis 2009, la poursuite des études vers lenseignement supérieur a été fortement encouragée . LEducation Nationale a fixé un taux de 30% à 50% de places en BTS réservées aux bacheliers professionnels. Quelques études sociologiques portent sur ce type détudiants mais aucune ne sintéresse aux aspects didactiques et pédagogiques nécessaires pour faciliter leur intégration à ce niveau détudes. Cette thèse portera sur le point de vue de différents acteurs, de la transition entre les deux niveaux d'étude, des élèves de lycée professionnel qui intègrent un BTS Electrotechnique, dans des disciplines qui entraînent le plus déchec, à savoir les mathématiques et les sciences physiques. Il sagira de mettre en uvre une étude longitudinale sur plusieurs années, en suivant le travail dune cohorte délèves de la Terminale Bac pro à la 2ème année de BTS.Dans le même temps, nous suivrons les enseignants de Bac professionnel et de BTS sur ces 3 années, en analysant le contrat didactique mis en place avec ces élèves, mais aussi leur engagement personnel et professionnel à enseigner avec ce public. Cette étude sera complétée par une analyse institutionnelle et historique de la liaison Bac pro-BTS à partir de données françaises et européennes pour en révéler les enjeux, mais aussi en jaugeant ladéquation entre les prescriptions institutionnelles et le travail effectif sur le terrain. Les analyses issues de ce travail permettraient de proposer des pistes pour la formation des enseignants de lycée professionnel et/ou de BTS sur le continuum « bac pro/BTS » et la mise en place dactions de formation à destination des établissements scolaires, afin de favoriser laccompagnement et la réussite des élèves.