Thèse en cours

Étude des moteurs à apport de chaleur externe de type Ericsson. Confrontation théorique et expérimentale dans une enceinte de détente à piston libre.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathieu Doubs
Direction : Philippe NikaÉric GavignetGuillaume Layes
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Énergétique
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2013
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies
Equipe de recherche : Département Énergie

Résumé

FR  |  
EN

L’axe de recherche principal porte sur le développement d’un outil de modélisation en mesure de déterminer la masse de fluide à l'admission d’un système effectuant une détente en fonction d’une valeur cible de travail produit par cette détente. L’outil doit en outre prendre en compte les paramètres variables suivant : - le type de détente thermodynamique théorique - les caractéristiques de la source et du puits de chaleur - les caractéristiques géométriques du système L’objectif est d’apporter une meilleure compréhension des phénomènes se produisant lors de la détente d’un fluide réel. Cette compréhension sera mise en perspective avec les connaissances actuelle du fonctionnement d’une machine à apport de chaleur externe. Elle permettra aussi d’approcher les transferts thermiques convectifs instationnaires en écoulement compressible. Les travaux secondaires comportent la réalisation d’un banc d’essais ayant pour but de démontrer les performances de l’enceinte de détente à cloisonnement solide déformable, la mise au point de l’instrumentation spécifique avec chaine de mesure à traitement rapide et enfin la conduite des essais expérimentaux dont la transformation cible est une détente adiabatique puis isotherme.