Thèse en cours

La construction de l'Etat entrepreneur social sous l'effet transformateur des social impact bonds et des politiques de l'emploi en Grande Bretagne, en Belgique et en France (2010-2019)

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 26/03/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Eric rene Tientcheu
Direction : Yves Surel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science politique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2017
Soutenance le 26/03/2024
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Georges Vedel Droit public interne, science administrative et science politique (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecole doctorale Science Po

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'intéresse aux rationalités politiques qui entourent le choix des social impact bonds, ses styles d'appropriation, ses effets transformateurs sur L'État providence en Grande Bretagne, en Belgique et en France et questiom1e le rôle de 1 'Union européenne dans ce processus. A ce titre, elle croise plusieurs champs de recherche à savoir l'instrumentation de l'action publique, l'européanisation, les transformations des politiques publiques et de l'État providence. Cette recherche révèle qu'afin de moderniser leurs modèles sociaux en proie à une crise d'égalité et de solidarité, les acteurs programmatiques ont modifié leur doctrine de financement de l'action sociale en assurant la promotion des instruments susceptibles d'être efficaces, de susciter l'innovation sociale et de faciliter le changement d'échelle des organisations sociales en les connectant aux capitaux privés. Pour cela, ils ont mobilisé par mimétisme le social impact bond selon un processus politique par négociation d'idées. Ensuite, afin de neutraliser les conflits de référentiel, les acteurs programmatiques ont modifié à la marge les paramètres de ce dispositif en fonction des contraintes institutionnelles et culturelles des États étudiés. Ce qui a abouti à un changement des cadres institutionnels et paradigmatiques des politiques de l'emploi et une transformation limitée par déplacement (Grande Bretagne) ou par sédimentation (Belgique, France) de l'État providence classique en un variant du modèle social libéral que nous avons conceptualisé en État Entrepreneur social en prenant soin de définir ses logiques et ses variables institutionnelles. De son côté, pour favoriser l 'harmonisation cognitive et normative des modèles sociaux au niveau domestique selon les logiques de l'État Entrepreneur social, l'Union européenne s'est appuyée sur ses dispositifs institutionnels (FSE, FEI, Semestre européen) et sur des stratégies d'alliance avec les investisseurs privés et de coordination indirecte des politiques de l'emploi.