Thèse en cours

L'impact des normes prudentielles et comptables sur la décision d'octroi de crédit aux entreprises au sein des banques - Une étude comparative France-Egypte.

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 15/10/2015. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mariam Alyetman
Direction : Yannick LemarchandNicolas Antheaume
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/04/2011
Soutenance le 15/10/2015
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Degest

Résumé

FR

Les crises financières des années 80 et 90 ont souligné l'importance du management du risque dans la prise de décision au sein des banques. durant cette période, ont été créés les départements de management du risque au sein des banques. simultanément, les groupes chargés de la gestion des actifs et passifs 'asset and liabilty management' (alm) ont été constitués en mettant en question l'organisation et la stratégie de ces institutions. l'évolution récente des normes comptables internationales (ifrs) a affecté directement l'alm. de même, les règlementations internationales représentent un point clé dans le développement de l'alm du fait des recommandations de bale ii et des exigences de solvabilité ii, qui tendent vers une meilleure compréhension du risque de la gestion des actifs et des passifs par les banques. comme le risque de crédit représente environ 70% des risques encourus par les banques, c'est une catégorie de risque qui mérite l'attention. notre recherche va se focaliser sur la décision d'octroi de crédit aux entreprises, basée sur l'évaluation de ce risque avec des conséquences pour les actifs et les passifs de la banque. cependant cette internationalisation des normes et des règlementations n'est pas accompagnée d'une réflexion sur la transposition des outils d'analyse et de gestion du risque dans des contextes économiques et culturels très différents de ceux où ils ont été conçus. notre objectif est, en prenant l'exemple de la décision d'octroi de crédit aux entreprises, d'observer comment des outils d'analyse conçus dans des pays développés, sont transférés et utilisés dans les banques d'un pays en voie de développement tel que l'egypte.