Thèse soutenue

Reconstitution des évènements extrêmes (tsunamis, tempêtes et crues) à partir des archives sédimentaires littorales dans la région de Coquimbo, 30 ° S, Chili.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Karen Araya flores
Direction : Frédéric BouchetteLaurent Dezileau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences
Date : Soutenance le 22/07/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : GAIA (Montpellier ; École Doctorale ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Géosciences (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Boris Dewitte
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Bouchette, Laurent Dezileau, Boris Dewitte, Nadia Mhammdi, Bernadette Tessier, Gil Mahé
Rapporteurs / Rapporteuses : Boris Dewitte, Nadia Mhammdi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La côte semi-aride Chilienne est exposée à de nombreux aléas naturels, comme les tsunamis, les tempêtes et les crues. Ces événements extrêmes ont causé d'importantes pertes humaines et économiques le long des côtes chiliennes ces dernières décennies. Puisque ces évènements extrêmes sont par nature relativement rare, il est primordial de reconstituer ces événements extrêmes dans le temps afin d’identifier une récurrence ou pas de ces évènements sur une échelle de temps plus longue. Cette compréhension peut aider les décideurs à préciser la vulnérabilité ou le risque d’une zone côtière. Dans ce contexte, l’étude des dépôts sédimentaires des zones côtières (lagunes ou deltas) peut apporter des informations intéressantes sur les évènements extrêmes du passé. Dans cette étude, nous nous sommes focalisés sur la région de Coquimbo au Chili en travaillant sur des zones topographiquement basses, sensibles aux phénomènes de submersion ou d’inondation. Nous avons réalisé notre recherche sur deux sites géographiques différents, Pachingo et Los Choros éloignés l’un de l’autre de 110 km. Sur le site de Pachingo, nous avons étudié des archives sédimentaires extraites d’une lagune et sur le site de Los Choros, nous avons étudié des archives sédimentaires prélevées sur une terrasse fluviatile côtière. Sur ces archives sédimentaires, nous avons réalisé une étude multi-proxie (granulométrie, géochimie, diatomée, pollen) et des datations par le 14C et le 137Cs. Les résultats obtenus révèlent que la zone Nord de Coquimbo, Los Choros a permis d’identifier des paléo-crues intenses en lien avec le phénomène El Niño. Nous avons identifié les événements d'inondation de 1957, 1965, 1984, 1987, 1991, 1997, 2002, 2015 et 2017. Nous montrons que les terrasses fluviatiles côtières peuvent être de bons objets pour reconstituer les crues du passé. Ces terrasses peuvent aussi enregistrer dans certain cas des paléo-tsunamis, comme celui de 1922 par exemple qui a été l’un des évènements les plus intenses ayant affecté toute la zone côtière de la région de Coquimbo. Ces résultats sont confirmés grâce à des travaux de modélisation numérique de tsunami. Concernant la zone sud, nous montrons que la lagune de Pachingo est sensible aux évènements de submersion marine (tsunamis et tempêtes). Nous avons pu identifier les tsunamis de 1420 et 1922, ainsi que la tempête la plus importante de ces dernières décennies, celle de 1984. Sur ces deux zones, c’est-à-dire sur ces deux sites éloignés de plus de 110 km, les crues extrêmes de 1997 et de 1957 ainsi que le tsunami de 1922 ont été identifiés.Mots-clefs : Evènements extrêmes – crues – submersion - tempêtes- archives sédimentaires - El niño – Semi-aride Chilienne.