Thèse en cours

LA DOTATION DE SOLIDARITÉ COMMUNAUTAIRE ET SES EFFETS SUR LA PÉRÉQUATION FINANCIÈRE : UNE RECHERCHE-ACTION AU SEIN D’UNE COMMUNAUTÉ URBAINE

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mehdi Alaoui mhammedi
Direction : Angèle RenaudPascal Fabre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de REcherches en Gestion des Organisations
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Solange Hernandez
Examinateurs / Examinatrices : Angèle Renaud, Pascal Fabre, Benjamin Dreveton, Christophe Maurel
Rapporteurs / Rapporteuses : Benjamin Dreveton, Christophe Maurel

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de notre travail de thèse est d’expliquer comment la DSC est utilisée par les acteurs communautaires pour organiser une péréquation financière entre les communes riches et les communes pauvres et comment améliorer son effet péréquateur au sein de la communauté urbaine d’accueil. Pour mener notre travail de thèse, nous mobilisons la théorie de la régulation sociale (TRS) de Reynaud (1979, 2005). Notre recherche-action s’articule en trois étapes : une étude exploratoire, une étude de cas multisite portant sur douze EPCI à FPU et une étude de cas au sein de la communauté urbaine d’accueil. L’étude de cas multisite présente un état des lieux des objectifs et des modèles de DSC et montre comment le modèle de DSC est produit et transformé dans les douze EPCI à FPU participant à notre étude. Au niveau théorique, les résultats obtenus montrent que, dans le cas de la DSC, la négociation n’est pas permanente et la règle est généralement stable. Les résultats de notre recherche-action au sein de la communauté urbaine d’accueil confirment les résultats issus de l’étude multisite. Cependant, ils montrent que le statu quo ne concerne que les volets principaux du modèle de DSC. Au niveau théorique, ces résultats montrent que la production et la transformation du modèle de DSC de la communauté urbaine d’accueil s’originent de la domination de la régulation autonome dans la construction de la régulation conjointe.