Thèse en cours

Dispositif à médiations thérapeutiques auprès d'enfants victimes de sévices au Cambodge. De l'imperceptible traumatique à la mise en forme contenante : l'apport des enveloppes psychiques dans la clinique.

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Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 10/11/2021. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Alicia Landbeck
Direction : Alexandra Laurent
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 10/11/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PSY-DREPI - Psychologie-Dynamiques Relationelles et Processus Identitaires
Jury : Président / Présidente : Denis Mellier
Examinateurs / Examinatrices : Alexandra Laurent, Bernard Chouvier, Khadija Chahraoui, Anne-Yvonne Guillou, Christian Lachal
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Chouvier, Khadija Chahraoui

Résumé

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Introduction : À la suite du génocide khmer rouge au Cambodge, de nombreuses associations internationales se sont implantées afin de venir en aide aux enfants en situation de vulnérabilité. Ces ONG tentent de mettre en place des programmes de soins psychiques auprès des enfants accueillis. L’objectif de cette thèse est de comprendre et évaluer l’effet d’un dispositif thérapeutique élaboré pour les enfants victimes de sévices dans un contexte interculturel. Ce dispositif s’appuie sur l’hypothèse que le traumatisme psychique résulte de l’effraction des enveloppes psychiques et de la présence de trauma précoce. Il s’est construit sur la base des médiations thérapeutiques et sur les aspects contenants, passant à la fois par le corps et la culture. Méthodologie : Durant une année, dix enfants accueillis au sein de l’ONG Komar Rikreay ont bénéficié du dispositif thérapeutique élaboré dans le cadre de la thèse. Notre méthodologie de recherche se déroule en deux axes. D’une part un axe structurel d’évaluation, avec la passation du Child Behavior Checklist auprès des caregivers et de dessins auprès des enfants, à trois temps du dispositif. D’autre part un axe processuel d’analyse des processus et remaniements psychiques au sein du dispositif thérapeutique. Cet axe s’appuie sur une grille de cotation des processus psychiques élaborée grâce à la littérature sur les enveloppes psychiques et mise à l’épreuve dans le cadre d’une analyse thématique sur Nvivo. Résultats : Les premiers temps de la thérapie sont marqués par des processus adhésifs. Puis, les enfants commencent à explorer de nouveaux agencements sur la base des médiations. Les processus de construction et d’agencement ouvrent à l’introjection d’un objet contenant et à l’utilisation de nouvelles médiations. Apparaissent alors scénarios et nouveaux personnages. Parallèlement au suivi thérapeutique, les troubles du comportement au CBCL augmentent pour la plupart des enfants, soulignant les remaniements et leur mobilisation au sein de l’environnement. Les productions graphiques s’étoffent et se complexifient aux différents temps. Discussion : L’appui sur le concept d’enveloppe psychique et l’accent sur la dimension processuelle nous permettent de réinterroger la clinique du traumatisme et les processus en jeu dans le dispositif psychothérapeutique. La dimension symptomatique s’avère insuffisante pour rendre compte d’un traumatisme se jouant à la fois au niveau des liens précoces et des modalités secondaires. Chaque processus s’origine dans le précédent, retraçant les premiers temps de la vie psychique. Initialement dans les rencontres, les défenses sont de l’ordre de l’adhésivité, du négatif ainsi que l’expression d’éléments bruts. Interprète et thérapeute participent aux remaniements psychiques par un engagement tant psychique que corporel. Conclusion : Cette thèse met en avant l’importance, dans le cadre de la clinique du traumatisme, de la construction et la reconstruction d’un espace psychique, par le biais d’un accompagnement centré sur le contenant plutôt que sur les contenus. La grille de cotation permet de se saisir des imperceptibles processus en jeu dans les rencontres et leurs oscillations. En cela, elle peut constituer un repère pour le clinicien en situation d’expatriation et aux prises d’éprouvés contre transférentiels intenses.