La Langue des Signes Française : un nouvel outil pédagogique pour l’enseignant
Auteur / Autrice : | Erika Guillet |
Direction : | Cécile Goï |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education |
Date : | Inscription en doctorat le 09/01/2018 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'Homme et de la Société |
Résumé
Dans notre société, le Code de l’Education reconnaît la Langue des Signes Française, appelée également LSF, comme étant une langue à part entière au même titre que l’Anglais, l’Allemand ou encore le Français, et ce depuis le 11 février 2005. A ce titre, il est possible dans certains établissements scolaires de choisir cette langue comme option ou comme seconde langue vivante. Toutefois, elle n’est pas ou très peu enseignée à l’école primaire. Pourtant, de nombreuses études ont montrés que l’apprentissage d’une langue permet à l’enfant de développer sa langue maternelle, ceci notamment grâce aux comparaisons de structure de la langue. De plus, on sait que l’enfant, dans ses apprentissages, a besoin de gestuel pour accéder au sens. La Langue des Signes étant une langue gestuelle, si l’enseignant signe en même temps qu’il oralise son cours, l’élève ne confondra pas les mots ou le sens du discours émis (paronymes et homophones).Nous nous attacherons donc à étudier en quoi la LSF peut-elle être un nouvel outil pédagogique pour l’enseignant. Cette problématique nous permettra d’explorer comment la LSF peut-elle aider l’enseignant dans sa pédagogie ? Comment la LSF peut-elle favoriser les apprentissages (point de vue de l’enseignant et de l’élève) ? En quoi l’enseignement de la LSF peut-elle faire évoluer les représentations des entendants par rapport aux sourds ? La LSF peut-elle aider à la cohésion sociale ? et En quoi la LSF peut-être une ouverture à l’autre ? Afin de répondre au mieux à cette problématique, nous analyserons quatre concepts qui en découlent : La langue des Signes Française (LSF), le geste professionnel d’enseignement, la communication non verbale, et enfin la pédagogie et l’outil pédagogique.