L'intérêt supérieur de l'enfant : une approche (inter)culturelle du standard pour un universalisme « inclusif et pragmatique »
Auteur / Autrice : | Marie-Lee Lurel |
Direction : | Sébastien Touzé |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit international |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2017 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Panthéon-Assas |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris ; 1992-....) |
Mots clés
Résumé
Pour une même décision, l’évaluation et la détermination de l’intérêt supérieur de cinq enfants différents devraient amener à cinq résultats différents. Le corollaire étant que l’exercice d’évaluation et de détermination de l’intérêt supérieur d’un enfant en particulier, réalisé par cinq adultes de manière individuelle, devrait a priori aboutir au même résultat. De ce raisonnement, il appert que les circonstances particulières faisant de l’enfant un cas unique doivent être les seuls éléments à prendre en compte. A contrario, les circonstances particulières relatives aux décisionnaires importent peu, en principe, dans ce processus. Néanmoins, et malgré la prétention à l’universalité des standards internationaux des droits de l’homme, ce postulat va se retrouver factuellement confronté aux différentes « matrices culturelles fondamentales » de chacun des cinq adultes décideurs. Se pose alors la question du moyen de garantir que le standard de l’intérêt supérieur de l’enfant soit « universellement » appliqué. Cette étude a donc pour but de déterminer dans quelle mesure la culture participe de l’évaluation et de la détermination de l’intérêt supérieur de l’enfant, en analysant les interactions du standard « universel » avec les valeurs et pratiques locales afin d’en mesurer l’effectivité en termes de réalisation des droits de l’enfant dans les «systèmes protection de l'enfance ». L’interculturalisme présente cet avantage de s’intéresser à la pratique des acteurs « à la base », conduisant à un « décalage de notre centre de gravité de l’institutionnel vers le fonctionnel.