Thèse soutenue

Le "théomaque" chez Nonnos de Panopolis

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Auteur / Autrice : Halima Benchikh-Lehocine
Direction : Christophe Cusset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures anciennes
Date : Soutenance le 07/12/2022
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire et Sources des Mondes Antiques (Lyon ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Broc-Schmezer
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Cusset, Catherine Broc-Schmezer, Gianfranco Agosti, Flore Kimmel-Clauzet, Martine Cuypers
Rapporteurs / Rapporteuses : Gianfranco Agosti, Flore Kimmel-Clauzet

Résumé

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Qu’elle fasse référence à un combat contre un dieu dans des récits de personnages – mortels ou non – qui offensent des Olympiens dans un accès d’hybris et sont punis pour cela, ou qu’elle se réfère au combat des dieux eux-mêmes soit entre eux (cf. Iliade 21), soit contre d’autres êtres de statut divin tels que les Titans ou les Géants, la théomachie est un motif essentiel de la mythologie grecque. Elle est de fait absolument centrale dans l’œuvre de Nonnos de Panopolis, poète égyptien de langue grecque du Ve siècle ap. J.-C., à qui la tradition attribue l’épopée des Dionysiaques et une Paraphrase hexamétrique de l’Évangile de Jean. En effet, dans ce corpus pour le moins hétérogène, un des éléments d’unité – outre le vers choisi, un lexique commun et une banque d’images partagées – repose sur la présence dans les deux poèmes d’une figure récurrente d’opposant à la divinité : le θεόμαχος (« théomaque »), dont les incarnations sont multiples et variées tant chez les ennemis de Dionysos dont la naissance particulière questionne le placement légitime au sein des Ouraniens que chez les ennemis de Jésus dans la réécriture de l’évangile johannique. L’étude présente offre un portrait de ce type de personnage : décrivant comment la langue du poète tardif caractérise leurs actes et leurs paroles, identifiant les similitudes et les différences dans leurs traitements, elle allie les ressources de l’analyse philologique et de la narratologie, pour proposer une interprétation de la figure du théomaque chez Nonnos qui rende compte de la diversité (cette ποικιλία revendiquée comme principe fondateur) de l’esthétique nonnienne.