Thèse soutenue

Modélisation et simulation du comportement électrique et de l'efficacité d'extinction des diodes à avalanche à photon unique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yassine Oussaiti
Direction : Marco PalaDenis RideauPhilippe Dollfus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique et Optoélectronique, Nano- et Microtechnologies
Date : Soutenance le 29/11/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de nanosciences et de nanotechnologies (Palaiseau, Essonne ; 2016-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Arnaud Bournel
Examinateurs / Examinatrices : Francis Calmon, Raphaël Clerc, Anne Hemeryck
Rapporteurs / Rapporteuses : Francis Calmon, Raphaël Clerc

Résumé

FR  |  
EN

Les diodes à avalanche à photon unique (SPAD) sont apparues comme les photodétecteurs les plus pratiques pour de nombreuses applications de comptage de photons, tirant parti de leurs efficacités de détection élevées et de leurs réponses rapides. Au cours des dernières années, leurs règles de conception ont évolué pour atteindre des performances plus agressives. Habituellement, des compromis sont nécessaires pour répondre aux différentes contraintes.Pour faire face à ces défis technologiques, le développement de modèles fiables pour décrire le fonctionnement du dispositif et prédire les facteurs de mérite pertinents est obligatoire. De toute évidence, les solveurs numériques doivent être à la fois basés sur la physique et efficaces en terme de calcul.Les travaux de cette thèse visent à améliorer la modélisation des SPADs en silicium, en se concentrant sur l'accumulation de l'avalanche et l'efficacité de son extinction. Après un aperçu de l'état de l'art, nous étudions différentes architectures de ces dispositifs et les potentielles améliorations technologiques à l'aide des méthodes TCAD. Nous soulignons le rôle des modèles calibrés et des lois de scalabilité dans la prédiction de la réponse électrique.De surcroît, nous présentons un modèle Verilog-A pour simulater l'accumulation temporelle du courant dans les SPADs. Les paramètres importants de ce modèle sont ajustés aux prédictions TCAD. Les simulations SPICE résultantes se comparent favorablement aux mesures, permettant à un concepteur d'imageurs à base de SPADs d'optimiser les circuits.Vu que les outils TCAD standards sont basés sur des modèles déterministes, la description stochastique des porteurs est limitée. Par conséquent, des algorithmes Monte Carlo sont utilisés pour simuler le comportement statistique de ces photodiodes, avec une attention particulière portée à l'efficacité de la détection de photons et la résolution temporelle. Le bon accord entre les résultats de simulation et ceux de l'expérimentation témoigne de la précision de la méthode, et démontre sa capacité à aider au développement des nouvelles générations de SPADs.