Les conséquences d'un double codage sensoriel et linguistique sur la formation et la consolidation des souvenirs en mémoire visuelle à long terme
Auteur / Autrice : | Nicolas Tribout |
Direction : | André Didierjean |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2017 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie |
Mots clés
Résumé
La prédominance dune pédagogie constructiviste, dans laquelle le nouveau savoir doit être intégré au réseau conceptuel de l'apprenant, et les nouvelles préconisations ministérielles, invitant à utiliser des supports visuels du type cartes mentales et à supprimer les devoirs à la maison, appellent un certain nombre de questions. Comment favoriser la mémorisation grâce à des supports visuels ? Comment consolider cette mémorisation dans le temps ? Sous quel format est stockée linformation ? Il existe un long débat sur la nature des images en mémoire visuelle à long terme (MVLT). Certains auteurs défendent la thèse dun stockage analogique, quasi photographique (Farah, 1988 ; Shepard et Metzler, 1971 ; Kosslyn, Ball et Reiser, 1978) alors que dautres, au contraire, soutiennent lidée que seules les informations conceptuelles persisteraient en MVLT (Pylyshyn, 1973). Entre ces deux conceptions, la théorie du double codage postule que le stockage est à la fois visuel et verbal (Paivio, 1986). La plupart des modèles de la MVLT accordent aujourdhui davantage de poids aux traits sémantiques plutôt que visuels dans la récupération des images en mémoire (Potter, 2012). Une étude que nous avons réalisée avec quarante-huit élèves (10 ans) a montré que linformation sémantique améliorait effectivement la mémorisation, mais que cet avantage disparaissait après trois semaines. En revanche, contrairement à la littérature, il sest avéré que les souvenirs des images sans signification, nécessitant des expositions plus longues et répétées, étaient plus résistants dans le temps. Le projet de thèse vise à déterminer les conséquences d'un double codage, visuel et verbal, sur la formation et la consolidation des souvenirs en MLT. Plus précisément, il sagira dinterroger les conséquences de double codage dans la mémorisation dimages signifiantes et non signifiantes. Nous évaluerons également comment ces souvenirs évoluent dans le temps (jusqu'à six semaines). Lensemble des recherches seront conduites auprès dadultes et/ou auprès denfants. Ces expérimentations consisteront à faire mémoriser des images signifiantes ou non signifiantes encodées de manière visuelle et verbale. Il s'agira, entre autres, d'observer les conséquences de la verbalisation d'une image non signifiante grâce à un mot choisi par le sujet par rapport à un mot imposé. Le contenu des souvenirs sera examiné après des délais variables (jusquà six semaines) à laide de tests directs (tâches de reconnaissance permettant dévaluer la mémoire explicite). Les résultats obtenus devraient non seulement enrichir les modèles théoriques portant sur la mémoire à long terme, mais aussi présenter un intérêt plus appliqué. En effet, les recherches envisageant la possibilité dun double codage, sensoriel et linguistique, offrent une piste de réflexion ne ce qui concerne le rôle du langage dans les apprentissages scolaires. Elle pourrait permettre de favoriser, de manière qualitative et quantitative, la mémorisation des traces écrites réalisées en classe, notamment à travers doutils associant images, concept et verbalisation (par exemple les cartes heuristiques).