Thèse en cours

Les pratiques funéraires des lémovices durant le Haut-Empire (Limousin et ses marges, Ier-IIIe siècle ap. J.-C.). Apport de l'étude archéologique et ostéologique des structures liées à la crémation

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 29/01/2021. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Erwan Nivez
Direction : Pierre NouvelGermaine Depierre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Archéologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 29/01/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ARchéologie, TErre, HIstoire, Sociétés
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Stefan Wirth
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Nouvel, Caroline Polet, William Van andringa, Germaine Depierre, Henri Duday
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Polet, William Van andringa

Résumé

FR  |  
EN

La cité des Lémovices est localisée sur les marches occidentales du Massif Central. Rattachée à la province d’Aquitaine à la période gallo-romaine, son territoire correspond aujourd’hui essentiellement à celui de l’ancienne région Limousin, ainsi qu’à l’est de la Charente et le nord-est de la Dordogne. Les découvertes funéraires sont nombreuses au sein de ce territoire pour la période antique. Elles concernent presque exclusivement des crémations et en particulier des coffres en pierre, mis au jour très régulièrement depuis au moins le XIXe s. Ceux-ci ont suscité un fort intérêt local pour le funéraire gallo-romain, mais avec une qualité de la documentation très inégale d’une découverte à l’autre. Plusieurs tentatives de synthèse ont été réalisées dès la fin du XIXe s., mais elles correspondent surtout à des listes de découvertes ou ne s’appuient que sur quelques espaces funéraires. Par ailleurs, la prise en compte du matériel osseux pour la compréhension de ces structures est récente, au vue de l’ancienneté d’une large partie des découvertes. À la suite de ces divers constats, une thèse de doctorat a débutée en septembre 2013. L’objectif est de proposer une synthèse associant les données récentes, une relecture des découvertes plus anciennes et l’étude d’un corpus de lots osseux, afin de caractériser les pratiques funéraires lémovices en lien avec la crémation, entre le Ier s. ap. J.-C. et le IIIe s. Cette synthèse s’organise autour de deux axes principaux : la topographie funéraire et le lien entre les lieux sépulcraux et les éléments structurants du territoire (les contraintes géographiques, les formes d’habitat et les axes de communication) ; l’étude des ossements brûlés en tant qu’indices sur le déroulement des crémations, sur les choix réalisés lors de la constitution des sépultures(aménagement de la tombe, contenant cinéraire, restes osseux déposés) et sur le recrutement des défunts.