Thèse en cours

Les macrocycles comme outils multifonctionnels pour la synthèse de complexes métalliques à visée thérapeutique

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Océane Flores
Direction : Ewen BodioChristine Goze
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance en 2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Carnot-Pasteur (Besançon ; Dijon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne
Jury : Président / Présidente : Franck Denat
Examinateurs / Examinatrices : Ewen Bodio, Stéphane Bellemin-laponnaz, Olivia Reinaud, Pascale Delangle, Christine Goze, Pierre Le gendre, Ludivine Jean-gerard
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Bellemin-laponnaz, Olivia Reinaud

Résumé

FR  |  
EN

La chimiothérapie est actuellement la technique la plus utilisée pour le traitement des cancers. Cependant les agents thérapeutiques utilisés présentent plusieurs désavantages : manque de sélectivité, nombreux effets secondaires, développement de phénomènes de résistance ou de rechutes. Le développement de nouveaux agents chimiothérapeutiques permettant d’outrepasser ces désagréments est donc une véritable nécessité. Nous nous sommes donc intéressés à la synthèse et à l’étude de nouveaux agents anticancéreux à base de complexes métalliques dont les propriétés antiprolifératives sont bien connues. Le premier axe de mes travaux de thèse était consacré à l’étude du mécanisme d’action encore indéterminé des complexes de titane. Un titanocène fonctionnalisé par un macrocycle chélatant un radioisotope (111In) a donc été synthétisé. Une étude de biodistribution in vivo permettant de mettre en évidence la radiotraçabilité du complexe par imagerie TEMP. Ce complexe est cependant apparu comme faiblement cytotoxique en raison d’une faible accumulation cellulaire Un dérivé permettant l’introduction de divers vecteurs biologiques a ensuite été synthétisé dans le but de permettre une meilleure internalisation au sein de la cellule et d’améliorer la sélectivité pour les cellules cancéreuses. Le second projet issu de ces travaux de thèse a été consacré au développement d’agents thérapeutiques combinant en une seule et même molécule les propriétés chimiosensibilisantes des antagonistes de CXCR4, ainsi que les propriétés anticancéreuses des complexes métalliques. Plusieurs complexes ont été synthétisés et le plus prometteur d’entre eux a été testé in vitro et in vivo sur divers modèles de leucémies ou de tumeurs solides.