Thèse en cours

Étude expérimentale de l'oxydation des isomères du pentanol : Effets de la position du groupement OH et de la structure de chaîne

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Maxime Carbonnier
Direction : Luis Le moyneBenoîte LefortAlan Keromnes
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique et énergétique
Date : Soutenance en 2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Physiques pour l'Ingénieur et Microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l'Environnement
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Fabrice Foucher
Examinateurs / Examinatrices : Luis Le moyne, Alan Keromnes, Benoîte Lefort, Véronique Dias, Pierre-Alexandre Glaude
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Dias, Pierre-Alexandre Glaude

Résumé

FR  |  
EN

La société fait face à deux problèmes majeurs : l’épuisement des ressources énergétiques et la destruction de l’environnement. Les carburants synthétisés à partir de biomasse peuvent être une des solutions à ces problèmes. L’objectif premier de ce travail de thèse est d’obtenir une base de données expérimentale sur l’oxydation des isomères du pentanols. Pour cela, les carburants ont été étudiés en réacteur parfaitement agité à haute pression (10 atm) sur une large gamme de température (730 – 1180 K) et une large gamme de richesse ( = 0,35, 0,5, 1, 2 et 4). Les fractions molaires des réactifs, produits et espèces intermédiaires ont été mesurées via différents appareils analytiques. De plus, des délais d’auto-inflammation ont été mesurés à l’aide d’un tube à choc sur une large gamme de température (1000-1500 K) à trois richesses 0,5, 1 et 2 et pour deux pressions 20 et 40 bar. Finalement, les oxydations des isomères du pentanols ont été comparées suivant la position du groupement OH sur une chaîne carbonée linéaire et ramifié ainsi que l’effet de la chaîne sur les pentanols primaires et secondaires. Les énergies de liaison ont permis de discuter des voies d’oxydation possibles (métathèse,-scission) pour ces carburants et expliquer leurs différences.