Thèse soutenue

Du mythe au motif, de l'hybride au concept, d'Orient à Occident : histoire de l'invention de Chimère de la période orientalisante à l'hellénistique

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Auteur / Autrice : Stephanie-Aloysia Maillard-Moretti
Direction : Maria Cecilia D'ErcoleVéronique Dasen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire (option : histoire de l'art)
Date : Soutenance le 27/06/2023
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Université de Fribourg (Suisse)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Michele Bacci
Examinateurs / Examinatrices : Michele Bacci, Elisabetta Govi, Alessandro Naso, Christoph Reusser
Rapporteurs / Rapporteuses : Elisabetta Govi, Alessandro Naso

Résumé

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Pourquoi une créature composée d’un corps de lion, de l’échine duquel émerge un avant-train de chèvre et terminé par une queue de serpent a-t-elle vu le jour ? Homère voulait-il symboliser quelque chose en décrivant un tel assemblage ? Comment les artisans, peintres et graveurs, ont-ils adapté cette description littéraire pour en faire des représentations iconographiques ? Pourquoi l’ont-ils fait et pourquoi leurs contemporains étrusques lui ont-ils ajouté une paire d’ailes ? Cet être fantastique est redoutable car il souffle des flammes, pour le vaincre, le héros, Bellérophon, doit chevaucher un cheval ailé, Pégase, mais pourquoi le vainqueur est-il bien moins célèbre que sa victime ? Nombreuses sont donc les questions que suscite Chimère qui méritait une enquête fouillée pour tenter de la comprendre.