Du mythe au motif, de l'hybride au concept, d'Orient à Occident : histoire de l'invention de Chimère de la période orientalisante à l'hellénistique
Auteur / Autrice : | Stephanie-Aloysia Maillard-Moretti |
Direction : | Maria Cecilia D'Ercole, Véronique Dasen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire (option : histoire de l'art) |
Date : | Soutenance le 27/06/2023 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Université de Fribourg (Suisse) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Michele Bacci |
Examinateurs / Examinatrices : Michele Bacci, Elisabetta Govi, Alessandro Naso, Christoph Reusser | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Elisabetta Govi, Alessandro Naso |
Mots clés
Résumé
Pourquoi une créature composée d’un corps de lion, de l’échine duquel émerge un avant-train de chèvre et terminé par une queue de serpent a-t-elle vu le jour ? Homère voulait-il symboliser quelque chose en décrivant un tel assemblage ? Comment les artisans, peintres et graveurs, ont-ils adapté cette description littéraire pour en faire des représentations iconographiques ? Pourquoi l’ont-ils fait et pourquoi leurs contemporains étrusques lui ont-ils ajouté une paire d’ailes ? Cet être fantastique est redoutable car il souffle des flammes, pour le vaincre, le héros, Bellérophon, doit chevaucher un cheval ailé, Pégase, mais pourquoi le vainqueur est-il bien moins célèbre que sa victime ? Nombreuses sont donc les questions que suscite Chimère qui méritait une enquête fouillée pour tenter de la comprendre.