Thèse soutenue

Sur la modification et la différenciation des types de corps et leurs relations avec leurs âmes et/ou leurs esprits dans la culture occidentale

FR  |  
CS  |  
EN
Auteur / Autrice : Markéta Jakešová
Direction : Jean-Christophe GoddardMartin Ritter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Univerzita Karlova (Prague)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs (Toulouse ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Karel Novotný
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Eve Morin, Niels Weidtmann

Résumé

FR  |  
CS  |  
EN

Sur les types de corps changeants et différents et leurs relations avec leurs âmes ou/et leurs esprits dans la culture occidentale est un ensemble de chapitres librement reliés qui répondent à la question de savoir comment rendre laphénoménologie de Merleau-Ponty plus inclusive. Le premier chapitre, consacré à Jean-Luc Nancy, sert d'introduction au thème des incarnations alternatives et à la question de l'âme dans le corps. Dans les chapitres suivants, Merleau-Ponty est confronté à certains auteurs associés à la théorie de l'acteur- réseau (ANT). Tout d'abord, la comparaison avec Bruno Latour montre que l'intégrité de tous les êtres et entités, y compris les humains les plus privilégiés, ne va pas de soi. Les pathologies de la Phénoménologie de la perception et la représentation (enactment) de l'athérosclérose par Annemarie Mol sont ensuite utilisées comme analogie du statut inférieur des femmes dans notre société, tandis que le quatrième chapitre montre l'autonomisation qui peut en résulter à travers une interprétation du roman d'Elfriede Jelinek, La Pianiste. Les deux derniers chapitres se concentrent sur les modes non conventionnels d'intersubjectivité et de parenté en tant que manières d'être au monde. La confrontation avec Eduardo Viveiros de Castro déstabilise les catégories ontologiques établies tout en tentant d'intégrer les visions du monde alternatives des peuples indigènes des Amériques (actuelles). S'appuyant sur des textes de Donna Haraway, Helen Verran, Anna Tsing et Déborah Danowski et Viveiros de Castro, le tout dernier chapitre fournit des exemples de coopération compliquée mais nécessaire entre différentes cosmologies humaines et entre les humains et les autres espèces.