Thèse en cours

Déclaration d'identité : étude d'une formule lyrique dans la poésie française de 1820 à 1930
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 07/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Bertrand Rondelot
Direction : Jean-Michel Maulpoix
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littératures française et francophone
Date : Inscription en doctorat le 20/11/2017
Soutenance le 07/12/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

En réunissant les déclarations d’identité à la première personne dans la poésie française de 1820 à 1930, ce travail de recherche répond d’abord au projet de construire un corpus tout à fait original. Par leur richesse, ces occurrences réfèrent aux trois plans de l’identité d’écrivain : « réel, textuel, imaginaire » (J.-L. Diaz). Comment définir, cependant, cet objet d’étude ? Du fait de ses acceptions multiples, le terme « formule » rend compte des enjeux de la déclaration d’identité dans la poésie lyrique, à la fois comme scène d’énonciation en réponse à une question d’identité, comme modèle d’expression réglé impliquant une dimension topique, comme parole performative ritualisée. C’est cet apport théorique que ce travail engage. Ce cadre définitionnel posé, le plan adopté suit une démarche historique. La thèse que nous défendons est que la déclaration d’identité est une formule majeure de la poésie lyrique qui participe à la construction de l’identité du poète et à celle de la poésie. Il apparaît que la formule d’identité est d’abord particulièrement significative dans la dynamique d’écriture des oeuvres des poètes. Sa présence permet ainsi de comprendre comment un poète construit, invente, renouvelle son identité poétique, aussi bien dans une dynamique d’affiliation et d’inscription que dans une recherche plus personnelle et singulière. Toutefois, en se donnant pour projet l’étude des déclarations d’identité dans une perspective historique, c’est aussi les dynamiques de constitution de l’identité problématique de la poésie lyrique - entre permanence et rupture - que cette thèse se propose de mettre en lumière.