Thèse soutenue

Mine de rien, la lutte paie. Effets des mobilisations contre les titres miniers de Pointe d’Armor (Côtes d’Armor), Loc-Envel (Côtes d’Armor), La Fabrié (Tarn)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Damien Schrijen
Direction : Sylvie OllitraultCamille Mazé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 11/10/2023
Etablissement(s) : Université de Rennes (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Droit et de Science Politique (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arènes (Rennes) (2017-....)
Jury : Président / Présidente : Lilian Mathieu
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Ollitrault, Camille Mazé, Lilian Mathieu, Sébastien Chailleux, Marco Giugni, Nathalie Berny, Charlotte Halpern
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Chailleux, Marco Giugni

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intéresse aux effets des mobilisations environnementales localisées, et plus particulièrement à l’impact des résistances rencontrées par les projets d’extraction de ressources minérales en France métropolitaine. Elle questionne plus généralement l’impact des mouvements sociaux sur les mécanismes qui président au changement social. Ce travail se base sur trois cas d’étude : la concession de sable coquillier de Pointe d’Armor (Côtes d’Armor), et les Permis exclusifs de recherche de mines (PERm) de Loc-Envel (Côtes d’Armor) et La Fabrié (Tarn). Les enquêtes ethnographiques menées montrent que de larges coalitions d’opposants, combinant répertoires tactiques variés et alliés institutionnels, parviennent à empêcher l’aboutissement des projets contestés. Ces mobilisations ont, de fait, entravé le développement de filières minérales et métalliques, sans pour autant parvenir à amorcer une transformation de structures sociales fortement consommatrices en matières premières. Mais ces mobilisations ont aussi d’autres impacts : elles redéfinissent les rapports que les populations entretiennent aux territoires défendus, contribuent à produire et à diffuser des connaissances, suscitent l’attention des médias et renouvellent l’intérêt de leurs acteurs pour le fait politique.