Thèse en cours

Explorer le rapport à l'écrit en français langue seconde par une approche diachronique et contextualisante : le cas d'élèves locuteurs de langues africaines de tradition orale

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 22/06/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Justine Delebarre
Direction : Jérémi SauvageCarole Fleuret
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 22/06/2022
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique
Jury : Président / Présidente : Nathalie Auger
Examinateurs / Examinatrices : Jérémi Sauvage, Cécile Bullock, Carole Fleuret, Gilles Forlot, Jean-Louis Chiss
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Bullock, Gilles Forlot

Résumé

FR  |  
EN

Le présent travail propose d'explorer le rapport à l'écrit de lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues et cultures africaines de tradition orale, en adoptant une approche diachronique et contextualisante. D'un point de vue théorique, cette recherche prend appui sur les travaux issus de la didactique du français (Français Langue Maternelle et Français Langue Seconde) et du champ des littéracies d'une part, mais elle emprunte également des notions à la sociologie et à l'anthropologie sociale. La vision de l'écriture comme processus découle quant à elle de l'apport en didactique, de la génétique textuelle. L'objectif de ce travail est double : d'une part, il s'agit d'explorer le rapport à l'écrit d'apprenants dont les répertoires langagiers sont hétérogènes afin d'en comprendre les spécificités et d'envisager la façon dont la didactique pourrait recourir à cette notion, pour soutenir les apprentissages en français langue seconde. D'autre part, il s'agit d'appréhender la construction et l'évolution du rapport à l'écrit d'un point de vue plus théorique. Pour cela, une approche diachronique et contextualisante a été choisie. Il s’agit d’appréhender les mécanismes de construction de la notion, les éléments qui peuvent exercer une influence sur ce processus de construction et d’évolution. Ainsi, dans le cadre de cette recherche qualitative, vingt-deux entretiens semi-directifs ont été menés et dix-sept versions de productions écrites réalisées en contexte scolaire par dix des interviewés, ont été collectées puis analysées. Nombre des participants sont des mineurs non accompagnés et ont été peu et/ou irrégulièrement scolarisés. Les résultats découlant de l’exploration du rapport à l’écrit ont permis de formuler des recommandations didactiques. Aussi, l’exploration des environnements de socialisation a mis en lumière des liens entre ces environnements d’une part, et les processus de construction et d’évolution du rapport à l’écrit d’autre part. Enfin, cette approche diachronique et contextualisante a permis d’émettre des hypothèses et une proposition de schématisation concernant la notion de rapport à l'écrit.