Thèse soutenue

Histoire d'une compétition internationale : L'alimentation des voyageurs dans les ports et à bord des transatlantiques (1818-1914)
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Auteur / Autrice : Jean-Baptiste Schneider
Direction : Jean-François Klein
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance le 01/10/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Université de préparation : Université du Havre (1984-....)
Laboratoire : Identité et différenciation de l'espace, de l'environnement et des sociétés (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Françoise Taliano-Des Garets
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Marache, Jean-Pierre Williot, Leora Auslander, Bruno Lecoquierre
Rapporteurs / Rapporteuses : Corinne Marache, Jean-Pierre Williot

Résumé

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Des premières traversées transocéaniques régulières entre l’Ancien et le Nouveau Monde du début du XIXe siècle à l’arrivée des grands paquebots du début du XXe siècle, l’alimentation à bord des transatlantiques fait partie intégrante du voyage maritime. Qu’elle soit destinée aux voyageurs de première classe ou d’entrepont, elle répond à un besoin élémentaire de se restaurer hors de chez soi. Face aux demandes de la clientèle en perpétuelles mutations, au gré des progrès techniques, des prescriptions législatives et des contextes historiques, l’évolution de l’alimentation embarquée s’inscrit dans un processus continu d’adaptations. Cette étude se présente sous la forme d’une analyse globale de la « filière du manger ». Elle prend en compte les principaux facteurs interactionnels qui la construisent : des circuits d’approvisionnement aux méthodes de stockage et de conservation des denrées, des lieux de production et de transformation des matières premières aux espaces de distribution en passant par les menus, les boissons, les manières de table, le rôle et la mise en scène des repas en mer jusqu’au comportement du consommateur. Pendant près d’un siècle, la Compagnie Générale Transatlantique, la Cunard et la Hamburg-Amerika Linie, réunies sur la même ligne de l’Atlantique Nord, se livrent à une véritable compétition internationale pour conquérir leur clientèle. Stimulées par l’envie de surpasser leurs concurrents, les sociétés maritimes surenchérissent dans de multiples domaines : vitesse, sécurité ou encore confort des aménagements de leurs paquebots. Cette escalade constante s’applique également à la qualité de la table proposée aux passagers, cœur de notre thèse. Les résultats de nos recherches, tantôt centrés sur la compagnie maritime française, tantôt élargis aux sociétés de navigation anglaise et allemande, permettent de déceler des analogies et de mesurer des divergences dans l’offre alimentaire dispensée avant et pendant la traversée. Enfin, cette étude tente de démontrer de quelle manière la renommée mondiale de la gastronomie française proposée à bord des navires de la Compagnie Générale Transatlantique a permis à la French Line de se démarquer de la concurrence. Réseaux de diffusion d’un savoir-vivre à la française, les voyages réguliers de ses paquebots ont contribué au rayonnement outre-Atlantique du modèle culinaire national.