Thèse soutenue

Études des facteurs cognitifs liés aux outils numériques pour les phases amont de la conception

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Auteur / Autrice : Charles Mille
Direction : Simon RichirOlivier ChristmannSylvain Fleury
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique-traitement du signal (AM)
Date : Soutenance le 08/02/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire LAMPA (Laboratoire Arts et Métiers ParisTech d’Angers) - Laboratoire LAMPA- Arts et Métiers ParisTech
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Anatole Lécuyer
Examinateurs / Examinatrices : Simon Richir, Olivier Christmann, Sylvain Fleury, Émilie Loup-Escande, Domitile Lourdeaux, Frédéric Merienne, Vincent Boly
Rapporteurs / Rapporteuses : Émilie Loup-Escande, Domitile Lourdeaux

Résumé

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Les travaux de recherche effectués durant cette thèse ont pour sujet l’étude de l’utilisation des outils numériques pour accompagner l’innovation et plus précisément les périodes d’idéation et de créativité. Ils s’inscrivent dans un programme de recherche initié par la chaire Time To Concept qui a pour sujet d’étudier et d’identifier les opportunités offertes par les technologies émergentes lors d’activités d’innovation. Pour cela, trois axes ont été définis : un axe humain, un axe organisationnel et un axe technologique. Cette thèse se positionne sur l’axe humain, avec un fort lien avec l’axe technologique.Dans l’objectif de proposer l’outil idéal pour les différentes activités constituant la créativité, nousavons étudié quelles sont les interfaces et expériences à favoriser.Ces travaux de recherche se sont intéressés à deux problématiques : (i) quelles sont les effets de notre environnement et de nos outils sur la créativité et (ii) comment nos outils influencent la compréhension de nos idées lorsque ces dernières sont conceptualisées. Nous avons répondu à ces deux problématiques à l’aide de deux études expérimentales. La première expérience a permis d’étudier l’impact de l’environnement et de la charge cognitive sur la créativité des utilisateurs. Nous avons complété notre réponse à la première problématique à l’aide d’une seconde expérimentation où nous avons confronté quatre outils, représentant un panel de solutions pouvant être utilisées dans des activités d’innovation, aux performances de créativité. L’évaluation de l’expérience utilisateur nous a permis de constater des relations entre les qualités hédoniques et ergonomiques de ces différents outils et la créativité. En particulier, nous avons constaté que les qualités hédoniques des outils favorisent la divergence créative et que les qualités ergonomiques avantagent la production d’idées. Cette expérience a aussi pour objectif de répondre à notre deuxième problématique portant sur la capacité des outils à favoriser la communicabilité des idées. Nos résultats laissent apparaître que les éléments contextuels ajoutés dans l’environnement de l’idée favorisent la communicabilité. Les résultats obtenus dans nos expérimentations nous permettent de proposer un modèle permettant d’accompagner le choix de l’outil en fonction de la tâche de créativité réalisée.