Un atomisme pour Althusser
Auteur / Autrice : | Guido Mangialavori |
Direction : | Saverio Ansaldi, Vittorio Morfino |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 12/12/2022 |
Etablissement(s) : | Reims en cotutelle avec Università degli studi di Milano - Bicocca |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (Reims, Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Fortunato Maria Cacciatore |
Examinateurs / Examinatrices : Saverio Ansaldi, Vittorio Morfino, Pascale Gillot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le travail de thèse est développé en quatre parties. La (1) première partie porte sur une reconnaissance de l'atomisme antique. Après un début qui prend en considération une certaine réception de l'atomisme, Marx, et Bachelard, l'ouvrage traite des sources traditionnelles, Aristote avant tout. La (2) deuxième partie commence par s'engager dans une confrontation entre Althusser et Deleuze, mêlant les écrits esthétiques (théâtre, peinture) du premier à ceux du second. Nous poursuivons en explorant d'abord la conjoncture, puis l'inconscient, en tant que champs de forces. L'affrontement entre Althusser et Deleuze continue, maintenant à travers les voix qu'ils donnent à Lénine, le premier, à Nietzsche, le second. Pour Nietzsche et Lénine il n'y a que des forces et des différences de forces. Dans (3) la troisième partie, Althusser et de Deleuze face à une bataille commune: la conquête du nouveau. Althusser parle avec Machiavel et Spinoza, Deleuze avec Platon et Nietzsche. Lutte des classes et différence commencent à aller en accord. Althusser et Deleuze avec Marx et Spinoza esquissent une théorie du mode fini. La dernière partie de la thèse (4) vise à développer une lecture des derniers écrits d'Althusser, – ceux sur le matérialisme aléatoire, d'une manière compatible avec la ligne construit dans les deux parties centrales (2) et (3). Les concepts de vide, d'atome et de rencontre sont analysés à travers l'atomisme de Démocrite en superposition avec les atomismes de Althusser et Deleuze, dont la compatibilité avec la pensée de Spinoza est également recherchée. Le résultat est un matérialiste atomisme qui prend en compte le concept de lutte des classes entendue comme différence.