Thèse en cours

Valoriser l'agrobiodiversite par les systèmes de qualité: promouvoir la co-création producteur / consommateur

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 30/08/2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Ivana Radic
Direction : Ludovic TempleIuri Peri
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences Économiques
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 30/08/2019
Etablissement(s) : Montpellier, SupAgro en cotutelle avec Università di Catania
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : INNOVATION - Innovation et développement dans l'agriculture et l'agro-alimentaire
Jury : Président / Présidente : Maurizio Canavari
Examinateurs / Examinatrices : Ludovic Temple, Marija Cerjak, Simona Bacarella, Javier Sanz cañada, Iuri Peri
Rapporteurs / Rapporteuses : Marija Cerjak, Simona Bacarella

Résumé

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Des produits alimentaires authentiques et originaux, tels que le parmesan ou l'huile d'olive de Nîmes, sont produits dans des régions spécifiques. Leurs noms peuvent être protégés par une indication géographique -IG. Issus d’économies et des cultures locales, ces produits sont également présents sur des marchés globaux. De nombreux travaux confirment l’intérêt des IG pour le développement des territoires, mais la question de leur contribution dans la préservation de l’agrobiodiversité ne fait pas consensus. Cette thèse propose d’examiner les liens entre indication géographique et préservation de l’agrobiodiversité en croisant les apports théoriques et empiriques issus de cas d’études spécifiques. Pour ce faire, l'huile d'olive extra vierge -EV, produite dans le bassin Méditerranéen a été retenue comme cas d’étude. La thèse a trois objectifs spécifiques (1) faire l’état des lieux sur la façon dont les IG se positionnent au regard des questions d’agrobiodiversité ; (2) définir la sensibilité des consommateurs et leur propension à payer une l'huile d'olive EV pour laquelle ils auraient reçu des informations sur l’agrobiodiversité ; (3) identifier et caractériser les interactions entre producteurs et consommateurs dans le cadre des systèmes de qualité et de l'origine, permettant une meilleure préservation de l’agrobiodiversité lors de la production et l’élaboration de l’huile d’olive EV. Les résultats montrent que : (1) les cahiers des charges des huiles d’olive sous IG sont le résultat de négociations et de discussions entre les parties prenantes locales. Les visions controversées entre les marchés et le patrimoine naturel et culturel limitent la prise en compte de l’agrobiodiversité dans les cahiers des charges ; (2) la préférence du consommateur pour l'huile d'olive extra vierge sous IG augmente lorsque celui-ci reçoit des informations qui décrivent la contribution de l’huile d’olive EV à l’agrobiodiversité ; (3) ainsi, le discours sur l’agrobiodiversité apparait pour les producteurs comme un outil de différenciation de leurs produits sur les marchés. Actuellement, cette différenciation relève surtout du choix individuel du producteur ; es producteurs sensibles aux enjeux d’agrobiodiversité s’engagent fortement auprès des consommateurs, en organisant des rencontres via des activités agro-touristiques et la construction de communautés de consommateurs autour de leurs produits certifiés. Les relations interpersonnelles co-créées entre producteurs et consommateurs autour de la valeur de l’agrobiodiversité intégrées à la présentation des produits d'origine de qualité (IG ou similaires) accroissent la valeur de l’agrobiodiversité. Les conclusions de la thèse soulignent qu’actuellement, les IG ne garantissent pas une réelle prise en compte de la notion d’agrobiodiversité. Celle-ci s’appuie sur des démarches complémentaires qui permettent de sensibiliser davantage les producteurs et de renforcer les connaissances des consommateurs. Si l’apport d’informations (le discours) sur les conditions de production et de transformation respectueuses de l’agrobiodiversité et de l’environnement constitue une stratégie de marketing utile pour les producteurs, il leur incombe d’inclure ces éléments de discours dans les cahiers des charges des huiles d’olive EV sous IG et de renforcer l’émergence de communautés reliant des individus autour de valeurs pour la défense de l’agrobiodiversité, du respect de l'environnement et d'aliments nutritifs savoureux. Ces dernières constituent un élément essentiel de la transition vers des systèmes alimentaires d'origine plus durables. Pas d’agriculture biodiverse sans producteurs engagés co-créant main dans la main avec des consommateurs avisés !