Valoriser l'agrobiodiversite par les systèmes de qualité: promouvoir la co-création producteur / consommateur
Auteur / Autrice : | Ivana Radic |
Direction : | Ludovic Temple, Iuri Peri |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Économiques |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 30/08/2019 |
Etablissement(s) : | Montpellier, SupAgro en cotutelle avec Università di Catania |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INNOVATION - Innovation et développement dans l'agriculture et l'agro-alimentaire |
Jury : | Président / Présidente : Maurizio Canavari |
Examinateurs / Examinatrices : Ludovic Temple, Marija Cerjak, Simona Bacarella, Javier Sanz cañada, Iuri Peri | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marija Cerjak, Simona Bacarella |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Des produits alimentaires authentiques et originaux, tels que le parmesan ou l'huile d'olive de Nîmes, sont produits dans des régions spécifiques. Leurs noms peuvent être protégés par une indication géographique -IG. Issus déconomies et des cultures locales, ces produits sont également présents sur des marchés globaux. De nombreux travaux confirment lintérêt des IG pour le développement des territoires, mais la question de leur contribution dans la préservation de lagrobiodiversité ne fait pas consensus. Cette thèse propose dexaminer les liens entre indication géographique et préservation de lagrobiodiversité en croisant les apports théoriques et empiriques issus de cas détudes spécifiques. Pour ce faire, l'huile d'olive extra vierge -EV, produite dans le bassin Méditerranéen a été retenue comme cas détude. La thèse a trois objectifs spécifiques (1) faire létat des lieux sur la façon dont les IG se positionnent au regard des questions dagrobiodiversité ; (2) définir la sensibilité des consommateurs et leur propension à payer une l'huile d'olive EV pour laquelle ils auraient reçu des informations sur lagrobiodiversité ; (3) identifier et caractériser les interactions entre producteurs et consommateurs dans le cadre des systèmes de qualité et de l'origine, permettant une meilleure préservation de lagrobiodiversité lors de la production et lélaboration de lhuile dolive EV. Les résultats montrent que : (1) les cahiers des charges des huiles dolive sous IG sont le résultat de négociations et de discussions entre les parties prenantes locales. Les visions controversées entre les marchés et le patrimoine naturel et culturel limitent la prise en compte de lagrobiodiversité dans les cahiers des charges ; (2) la préférence du consommateur pour l'huile d'olive extra vierge sous IG augmente lorsque celui-ci reçoit des informations qui décrivent la contribution de lhuile dolive EV à lagrobiodiversité ; (3) ainsi, le discours sur lagrobiodiversité apparait pour les producteurs comme un outil de différenciation de leurs produits sur les marchés. Actuellement, cette différenciation relève surtout du choix individuel du producteur ; es producteurs sensibles aux enjeux dagrobiodiversité sengagent fortement auprès des consommateurs, en organisant des rencontres via des activités agro-touristiques et la construction de communautés de consommateurs autour de leurs produits certifiés. Les relations interpersonnelles co-créées entre producteurs et consommateurs autour de la valeur de lagrobiodiversité intégrées à la présentation des produits d'origine de qualité (IG ou similaires) accroissent la valeur de lagrobiodiversité. Les conclusions de la thèse soulignent quactuellement, les IG ne garantissent pas une réelle prise en compte de la notion dagrobiodiversité. Celle-ci sappuie sur des démarches complémentaires qui permettent de sensibiliser davantage les producteurs et de renforcer les connaissances des consommateurs. Si lapport dinformations (le discours) sur les conditions de production et de transformation respectueuses de lagrobiodiversité et de lenvironnement constitue une stratégie de marketing utile pour les producteurs, il leur incombe dinclure ces éléments de discours dans les cahiers des charges des huiles dolive EV sous IG et de renforcer lémergence de communautés reliant des individus autour de valeurs pour la défense de lagrobiodiversité, du respect de l'environnement et d'aliments nutritifs savoureux. Ces dernières constituent un élément essentiel de la transition vers des systèmes alimentaires d'origine plus durables. Pas dagriculture biodiverse sans producteurs engagés co-créant main dans la main avec des consommateurs avisés !