Thèse soutenue

Economie de la pollinisation dans les zones arides : Perspectives des consommateurs et agriculteurs dans un pays à revenu intermédiaire

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Auteur / Autrice : Soukaina Anougmar
Direction : Jean-Michel SallesNicola Gallai
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 16/12/2021
Etablissement(s) : Montpellier, SupAgro
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Économie de l'Environnement - Montpellier (Montpellier)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Reynaud, Michael Christie, Nick Hanley, Sophie Thoyer, Lauriane Mouysset
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Reynaud, Michael Christie

Mots clés

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Résumé

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Les pratiques humaines et le Changement Climatique (CC) entraînent le déclin des pollinisateurs dans le monde entier. Les changements dans le comportement humain peuvent atténuer les impacts du CC sur les pollinisateurs et les protéger des pratiques dangereuses. Les comportements humains sont en partie déterminés par les préférences économiques, ainsi, l'analyse des préférences pour les insectes pollinisateurs et l'évaluation de leurs valeurs pour le bien-être humain peuvent fournir aux décideurs des informations nécessaires pour s'engager dans la protection de ces espèces. Dans les préférences économiques pour les pollinisateurs nous distinguons les préférences de producteurs agricoles et de consommateurs. Nous menons une expérience de choix pour a) analyser les préférences des agriculteurs et des consommateurs pour les pollinisateurs, b) évaluer les valeurs dérivées des pollinisateurs et c) formuler des recommandations de politiques de conservation. Les populations dans les pays arides à revenu faible et intermédiaire sont particulièrement vulnérables au déclin des pollinisateurs. Ainsi, nous avons choisi le Maroc, un pays sec à revenu intermédiaire, comme site de référence pour cette étude. Nous constatons que les agriculteurs et les consommateurs accordent une grande valeur aux pollinisateurs. Nous constatons également que l'aridité a un effet important sur les préférences des agriculteurs et des consommateurs pour les pollinisateurs. Nous prévoyons une augmentation des valeurs que les agriculteurs et les consommateurs tirent des pollinisateurs à cause de l'évolution de l'aridité, suite au CC. Nous montrons que certaines classes d'agriculteurs et de consommateurs sont plus disposées à adopter des comportements pro- pollinisateurs que d'autres, ce qui souligne l'importance de l'utilisation d'interventions ciblées pour obtenir des changements de comportement en faveur des insectes pollinisateurs.