Thèse soutenue

Amélioration des résolutions spatiale et temporelle des plateformes d'analyse et d'injection électromagnétiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Toulemont
Direction : Pascal NouetPhilippe Maurine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SYAM - Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Latorre
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Nouet, Philippe Maurine, Laurent Latorre, Hélène Tap, Jean-Max Dutertre, Frédérick Mailly, Laurent Sauvage, Julien Micolod
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Tap, Jean-Max Dutertre

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, la plupart des secteurs d’activité reposent sur l’utilisation de circuits et systèmes électroniques. Parmi ces systèmes et circuits intégrés, on trouve des circuits dédiés à la sécurité comme les cartes à puce. Elles sont maintenant utilisées dans de nombreux domaines comme la finance, la santé publique ou les transports pour n’en nommer que quelques-uns. Les données qu'elles manipulent ont une valeur importante et peuvent faire l'objet de convoitise. Il est donc important d’assurer la fiabilité et la sécurité de ces systèmes contre des personnes malintentionnées. C'est pourquoi il est nécessaire d'adapter les outils de caractérisation sécuritaire pour tenir compte de l’évolution des technologies et des menaces. Dans ce contexte, ma thèse s'est concentrée sur le développement de plateformes dédiées aux attaques exploitant le médium électromagnétique, et ce, plus particulièrement sur deux points :- L'amélioration de la résolution spatiale des sondes d'analyse électromagnétique, et ce, grâce à l’exploitation de technologies d’impression 3D, d’électronique flexible mais également grâce au développement d’un amplificateur très faible bruit en technologie CMOS 0.35µm.- L'amélioration des résolutions spatiale et temporelle des plateformes d'injection de fautes par médium électromagnétique, là encore, en exploitant les technologies d’impression 3D et d’électronique flexible, mais également grâce au développement de modules électroniques simples.L’ensemble des dispositifs permettant d’améliorer ces plateformes a été développé, validé et caractérisé. Leur exploitabilité à des fins de cryptanalyse matérielle a également été démontrée expérimentalement.