Thèse en cours

Socrate face à l’e-learning. Interactions Hommes - machines - Institutions dans l’acte d’enseigner.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 18/10/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Didier Ozil
Direction : Celine Bryon-portet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : ETUDES CULTURELLES spécialité Etudes culturelles
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 18/10/2024
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRIEC - L'institut de recherche intersite études culturelles
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Jovelin
Examinateurs / Examinatrices : Céline Bryon-portet, Ali Ait abdelmalek, Sylvie Pierre, Benoit Le blanc, Kheira Belhadj-ziane
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoit Le blanc, Kheira Belhadj-ziane

Résumé

FR  |  
EN

L’e-learning se présente sous la forme d’un ensemble d’objets techniques destiné à aider l’enseignement à distance ; ce nouveau mot est donc relié à des pratiques anciennes, comme la formation ouverte à distance, voire la télévision scolaire. Ces outils ouvrent d’autres possibilités, en introduisant, par exemple, le langage de l’image, la scénarisation, le jeu, l’immersion, mais également d’autres formes d’approches pédagogiques comme la classe inversée. Notre travail de recherche observe l’e-learning dans deux contextes d’utilisation différents. D’une part, la formation continue professionnelle, sur différents cas où l’e-learning a été choisi. D’autre part, l’université où la distanciation sociale de 2020 a contraint à une utilisation massive d’un ensei-gnement à distance d’urgence. L’approche inductive de notre travail permet d’appréhender de façon compré-hensive un phénomène multiple, compliqué, mais en même temps facilité, par la percussion que représente la pandémie de 2020. À partir d’entretiens, analysés par une méthodologie par théorisation enracinée, nous cherchons l’influence que l’outil peut avoir sur le contenu, dans deux traditions d’enseignement différentes, encadrées par un macro-social qui cloisonne l’une et l’autre dans des projets bien arrêtés. À la lumière de l’éthique de la transmission et du partage des savoirs, le recours massif aux outils numériques, à l’intelligence dite artificielle, à la distance entre maîtres et apprenants, conduisent-il cet acte structurant des sociétés hu-maines, l’acte d’enseigner, vers un profond renouvellement ou menace-t-il, par sa marchandisation, de le ren-voyer au statut d’objet ?