Socrate face à le-learning. Interactions Hommes - machines - Institutions dans lacte denseigner.
Auteur / Autrice : | Didier Ozil |
Direction : | Celine Bryon-portet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ETUDES CULTURELLES spécialité Etudes culturelles |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 18/10/2024 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IRIEC - L'institut de recherche intersite études culturelles |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Jovelin |
Examinateurs / Examinatrices : Céline Bryon-portet, Ali Ait abdelmalek, Sylvie Pierre, Benoit Le blanc, Kheira Belhadj-ziane | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoit Le blanc, Kheira Belhadj-ziane |
Mots clés
Résumé
Le-learning se présente sous la forme dun ensemble dobjets techniques destiné à aider lenseignement à distance ; ce nouveau mot est donc relié à des pratiques anciennes, comme la formation ouverte à distance, voire la télévision scolaire. Ces outils ouvrent dautres possibilités, en introduisant, par exemple, le langage de limage, la scénarisation, le jeu, limmersion, mais également dautres formes dapproches pédagogiques comme la classe inversée. Notre travail de recherche observe le-learning dans deux contextes dutilisation différents. Dune part, la formation continue professionnelle, sur différents cas où le-learning a été choisi. Dautre part, luniversité où la distanciation sociale de 2020 a contraint à une utilisation massive dun ensei-gnement à distance durgence. Lapproche inductive de notre travail permet dappréhender de façon compré-hensive un phénomène multiple, compliqué, mais en même temps facilité, par la percussion que représente la pandémie de 2020. À partir dentretiens, analysés par une méthodologie par théorisation enracinée, nous cherchons linfluence que loutil peut avoir sur le contenu, dans deux traditions denseignement différentes, encadrées par un macro-social qui cloisonne lune et lautre dans des projets bien arrêtés. À la lumière de léthique de la transmission et du partage des savoirs, le recours massif aux outils numériques, à lintelligence dite artificielle, à la distance entre maîtres et apprenants, conduisent-il cet acte structurant des sociétés hu-maines, lacte denseigner, vers un profond renouvellement ou menace-t-il, par sa marchandisation, de le ren-voyer au statut dobjet ?