Thèse en cours

Silent Way, une approche multimodale au service des processus cognitifs attentionnels. Observations et étude d'application au japonais langue seconde.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chika Ninomiya
Direction : Françoise Boch
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles

Résumé

FR  |  
EN

Depuis une trentaine d'années, les connaissances nouvelles acquises grâce aux progrès des sciences cognitives permettent de mieux comprendre les phénomènes complexes et interconnectés qui concourent à l'apprentissage humain. Les principes généraux mis en évidence dans les laboratoires de psychologie cognitive expérimentale contribuent désormais au développement d'une approche cognitive de la didactique des langues (Roussel, 2021), toujours ancrée dans les réalités du terrain, et qui tâche de prendre en compte ces nouvelles connaissances. C'est dans cette dynamique que se place notre recherche, en proposant d'explorer les processus attentionnels en jeu dans les interactions pédagogiques multimodales qui caractérisent le Silent Way – approche conçue dans les années 60 par Caleb Gattegno pour l'enseignement (et l'apprentissage) des langues secondes, mais encore mal connue dans le monde universitaire. A l'aide d'une méthodologie associant des données quantitatives issues de l'analyse gestuelle et verbale d'une séquence audiovisuelle de cours de japonais en Silent Way, et des données qualitatives issues d'entretiens d'autoconfrontation et d'un exercice réalisé « en pensant à voix haute » (think aloud protocol), nous montrerons les diverses techniques attentionnelles induites par cette pratique pédagogique : guidage et mobilisation de l'attention, gestion de la charge cognitive, automatisation progressive en mémoire procédurale. Nous prendrons comme terrain d'étude des cours de japonais – notre langue d'enseignement – avec l'objectif d'aboutir à des propositions pédagogiques applicables aux particularités de cette langue éloignée pour les apprenants francophones en contexte institutionnel.