Thèse soutenue

Anamorphose du mythe : les personnages féminins homériques dans la cantate italienne jusqu’en 1750
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Auteur / Autrice : Elisa Barbessi
Direction : Raphaëlle Legrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 13/11/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Università degli studi di Roma "Tor Vergata" (1972-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Deutsch
Examinateurs / Examinatrices : Teresa Maria Gialdroni, Andrea Garavaglia
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Deutsch, Marco Bizzarini

Résumé

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La présente recherche est une tentative de retracer le profil littéraire et musical des personnages mythologiques féminins dans la cantate baroque, personnages dont les traces remontent aux poèmes homériques. Plus précisément, l'objectif de l'étude est d'identifier la distance entre le texte de l'Iliade et de l'Odyssée, et l'élaboration par les auteurs tels que A. Conti, D. Benigni, P. G. Monesio, P. A. Rolli, et les compositeurs baroques tels que A. Cesti, G. Carissimi, A. Stradella, M. Marazzoli, concernant les personnages de Cassandre, Andromaque, Hélène, Pénélope, Circé, les Néréides, Amphitrite, Proserpine et les personnages féminins divins.L'enquête proposée est divisée en deux sections : la première illustre les coordonnées sociales et culturelles qui permettent la réception des figures féminines, de la tragédie classique à la poétique de l'humanisme classique, au service de la représentation allégorique, rhétorique et dramatique.Dans la deuxième partie, la distance parcourue entre la source homérique et l'élaboration de la figure mythologique féminine dans la cantate baroque est explorée, illustrant l'anamorphose du mythe générée entre le XVIIe et XVIIIe siècle. Le présent travail contribue à la construction d'une nouvelle approche méthodologique basée sur la collation du texte de la cantate avec la source homérique. La valeur ajoutée apportée par la réalisation musicale dans les différentes cantates prises en considération est également analysée. Le profil de chaque personnage mythologique émerge de ce nouveau prisme de perspective, visant à reconstituer les différentes facettes attribuées au personnage dans un contexte social et culturel donné tel que le baroque italien.