Thèse en cours

Contribution à l'élaboration d'un modèle d'éducation thérapeutique du patient en situations aiguës pédiatriques dans le contexte des urgences hospitalières

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 19/12/2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Anne Rouault
Direction : Remi GagnayreOlivier Bourdon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Santé publique
Date : Inscription en doctorat le 22/11/2017
Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)

Résumé

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Les situations aiguës pédiatriques résolutives et potentiellement répétitives sont de fréquents motifs de recours médical, notamment aux urgences hospitalières où se développent de nombreuses actions d’éducation, de format variable. Selon l’hypothèse qu’un format d’éducation thérapeutique adapté à ces situations permettrait aux parents d’acquérir les compétences nécessaires à leur gestion chez leurs enfants, une modélisation de l’éducation thérapeutique pour ces situations aiguës a été structurée aux urgences pédiatriques dans un cadre théorique relevant du socio-constructivisme. Quatre études y ont contribué : évaluation de satisfaction auprès de 300 parents (étude 1), analyse de prises de notes de soignants-éducateurs (étude 2), entretiens semi-dirigés auprès de parents (étude 3), élaboration d’un questionnaire sur la prise en charge de la fièvre à partir des résultats d’une enquête anthropologique (étude 4). Nos résultats soulignent que les urgences sont un lieu possible d’éducation, selon une séance structurée répondant aux étapes et principes de l’éducation thérapeutique (étude 1). Ces séances répondent aux besoins exprimés lors du diagnostic éducatif - continu durant la séance (étude 2). Les compétences mobilisées en situations aiguës sont variées : caractériser un symptôme, mettre en place et suivre un traitement, prendre des décisions, gérer ses émotions… (étude 3) ; ces deux dernières compétences sont à prioriser (étude 4). Situé à l’interface de l’éducation pour la santé familiale et de la « DIscharge Education », ce modèle de séance d’éducation thérapeutique pour les situations aiguës de la petite enfance garantit au patient son rôle d’acteur de santé