La question européenne dans la campagne référendaire du Brexit et le rôle des médias
Auteur / Autrice : | Vera Marchand |
Direction : | Pauline Schnapper |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Soutenance le 15/09/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes Anglophone, Germanophone, Iranien, Indien et Etudes Européennes (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuelle Avril |
Examinateurs / Examinatrices : Pauline Schnapper, Emmanuelle Avril, Gordon Ramsay, Nicholas Startin, Karine Tournier-Sol | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gordon Ramsay, Nicholas Startin |
Résumé
En juin 2016, les citoyens britanniques ont voté en faveur du Brexit. La campagne référendaire a opposé les camps du Remain et du Leave dont les arguments respectifs ont été discutés dans les médias. Cette thèse se concentrera sur la presse écrite britannique, en particulier sur la manière dont les journaux britanniques ont supporté ou contesté l'idée d'une permanence du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne. Historiquement biaisée, à la droit de l'échiquier politique, la presse tabloïd britannique a traditionnellement soutenu des positions eurosceptiques. En adoptant une approche thématique, cette thèse a pour but d'étudier les discours Eurosceptique et populiste qui sous-tendent la narration du Brexit, à travers une analyse qualitative de la couverture presse de la campagne référendaire. La notion de populisme eurosceptique est relativement récente et soulève la question de l'opportunité d'une application systématique de ce concept à notre analyse qualitative. En tout état de cause, la polarisation des partis politiques britanniques ainsi que la persistance de la couverture eurosceptique des tabloïds peuvent être associés à la banalisation d'un discours radicalisé sur l'Union européenne. Pour autant, cette thèse explorera la manière dont les discours sur l'Union européenne ont été façonnés dans la presse britannique au cours de la campagne référendaire. Les journaux pris en examen sont: (i) The Sun, The Daily Mail, The Daily Express, The Daily Telegraph; (ii) The Financial Times, The Guardian, The Independent, The Times et The Daily Mirror. Cette thèse se concentrera sur la manière dont le traitement de ces journaux a évolué au cours de la campagne référendaire, à travers une analyse détaillée des évènements cruciaux et des principales interventions de ses acteurs. Notre analyse inclura également des déclarations publiques, des lettres, des discours et des interviews de députés et experts académiques.