Réalisme et modernité. La réception du théâtre occidental en Chine durant les deux vagues ''d'échange culturel'' au Xxème siècle.
Auteur / Autrice : | Weihang Huang |
Direction : | Catherine Naugrette-Christophe, Victor Vuilleumier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes théâtrales |
Date : | Inscription en doctorat le 09/11/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris) |
Mots clés
Résumé
Par un examen comparatif des dramaturgies d’Ibsen avec celles des dramaturges chinois durant les deux grandes réformes du théâtre chinois au XXe siècle, l’intérêt de cette étude se trouve dans la volonté de penser ensemble le théâtre réaliste et le théâtre moderniste en Chine, alors même qu’ils constituent des courants opposés dans les deux vagues d’échange culturel ayant traversé le pays au XXe siècle, dans la mesure où chaque courant a subi une déformation dans son appropriation ‘à la chinoise’. Il s’agit donc de chercher une véritable modernité du théâtre « chinois » en substituant à une pensée dualiste un principe polyphonique sur le plan dramaturgique — une conciliation dramatique et épique, sensible et intelligible, intime et politique — caractérisant justement la modernité du théâtre d’Ibsen, ainsi que sur le plan culturel, en se demandant dans quelle mesure les dramaturges chinois réalisent, en intégrant des formes sino-occidentales, un véritable art théâtral, forme qui « se déborde » lors de la participation des spectateurs pour s’ouvrir vers un réel émancipé de l’idéologie dominante.