Artistes collectionneurs : un oxymore ? Évolution du collectionnisme chez les artistes en France des années 1860 aux années 1970. Entre fraternités, dynamiques marchandes et stratégies de légitimation.
Auteur / Autrice : | Gwendoline Corthier-hardoin |
Direction : | Béatrice Joyeux-Prunel, Nathalie Moureau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire des mondes modernes et contemporain |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 11/02/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INSTITUT D'HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE |
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Griener |
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Joyeux-Prunel, Dominique Sagot-Duvauroux, Sophie Cras, Nathalie Moureau, Hélène Trespeuch | |
Rapporteur / Rapporteuse : Dominique Sagot-Duvauroux |
Mots clés
Résumé
Ce travail étudie les artistes collectionneurs en France entre les années 1860 et 1970, à partir dun ancrage artistique, social et économique. Lacte de collectionner pour un artiste sous-tend plusieurs enjeux. Il peut être le témoignage dune relation amicale, un moyen de soutenir financièrement un condisciple ou de créer un réseau ; mais aussi de légitimer sa place au sein du champ de lart, de se constituer un patrimoine, de préfigurer le marché ou de le subvertir, voire de spéculer. Les artistes collectionneurs sont des acteurs méconnus tant ils constituent deux maillons dune même chaîne de circulation de luvre, entre producteur et acheteur. La multiplicité de leurs modes dacquisition et de leurs motivations en font des figures spécifiques, par un recours à des transactions hors marché, un accès direct à la création et de nombreuses correspondances formelles entre les uvres quils produisent et celles quils acquièrent. Pour autant, les artistes adoptent aussi parfois un comportement similaire aux collectionneurs usuels, dans leurs choix comme dans leurs modes dacquisition. Ils suivent alors les dynamiques du marché de lart propres à la période quils traversent. À partir dun corpus de près de 200 artistes collectionneurs et 5 000 artistes collectionnés, plus de 18 000 uvres inventoriées, et plusieurs centaines de transactions recensées au sein de catalogues dexposition, de ventes et de correspondances, cette recherche analyse la figure de lartiste collectionneur dans toute sa complexité, ainsi que son évolution au cours du temps. Il sagit didentifier les similitudes et différences dans la pratique du collectionnisme chez les artistes, de la construction du champ de lart moderne à celui de lart contemporain, entre fraternités, dynamiques marchandes et stratégies de légitimation.