Thèse soutenue

Modélisation et commande d’un système multiaxes sous contraintes spatiales et contrôle de charge
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Auteur / Autrice : Jassem Mansouri
Direction : Frédéric Kratz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences & Technologie Indutrielle
Date : Soutenance le 27/11/2018
Etablissement(s) : Bourges, INSA Centre Val de Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (Centre-Val de Loire)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Kratz, Didier Dumur, Mustapha Ouladsine, Véronique Perdereau, Stéphane Begot, Manuel Avila-Gomez, Valérie Louis-Dorr

Mots clés

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Résumé

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La conception d’une nouvelle stratégie de contrôle-commande d’un siège d’avion doit répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des passagers. Il faut considérer le confort et la sécurité sur un siège comme des éléments incontournables.La présente thèse en collaboration avec PGA Electronic s’inscrit dans le cadre de l’innovation technologique de système de contrôle-commande d’un siège d’avion. Elle vise à assurer des mouvements souples du siège confortables et acceptables même par une personne fragile (enfant, femme enceinte, handicapé …). Elle vise aussi à faire du siège d’avion un système intelligent capable de contrôler ses mouvements dans un environnement spatialement contraint sans utilisation de capteurs supplémentaires.Afin d'atteindre ces objectifs, une recherche approfondie sur les critères de confort d’un passager nous a permis de créer un cahier des charges à respecter par les constructeurs de sièges. Nous avons identifié quelques paramètres qui peuvent être intégrés dans le processus de contrôle-commande du siège. Pour la sécurité du passager, deux méthodes de modélisation volumique du système « homme-siège » ont été proposées dans le but de contrôler le volume occupé par le système. La complexité de modélisation des organes déformables du corps humain nous a amenés à une modélisation volumique d’une enveloppe de sécurité virtuelle par des formes géométriques qui doivent intégrer à la fois le passager et son siège.Nous avons proposé une nouvelle stratégie de contrôle-commande en mettant l’humain au centre du modèle. Notre solution consiste à ajouter des modules algorithmiques supplémentaires au système de commande. Cette approche est réalisée principalement par des modules préprogrammés implémentés sur le ou les calculateurs du système à commander. L’intégration des modules supplémentaires a été réalisée dans un modèle simulé sous MATLAB. Ils assurent le contrôle du volume occupé par le système « homme-siège » pour éviter toute collision avec les obstacles de l’environnement et générèrent des mouvements souples et confortables pour le passager.