L'Indonésie à la croisée des chemins : Quelle place pour l'archipel dans le monde du XXIeme siècle ?L'Intelligence Compétitive au service de la prospective
Auteur / Autrice : | Pierre Fournie |
Direction : | Christian Bourret |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dicen IDF - Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique - Paris, Ile-de-France |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Christian Bourret, Eric Boutin, Nicolas Moinet, Nathalie Fabry, Henri Dou, Marcela Ganea |
Rapporteur / Rapporteuse : Eric Boutin, Nicolas Moinet |
Mots clés
Résumé
À l'heure de la célébration du 50eme anniversaire de l'ASEAN, il convient de rappeler qu'à sa création le 8 Août 1967 à Bangkok, l'organisation ne comptait que cinq membres : Les Philippines, l'Indonésie, La Malaisie, Singapour et la Thaïlande. L'Association se veut avant tout alors un rempart contre le communisme et constitue un outil d'endiguement, à l'évidence efficace, au moment où les pertes américaines augmentent dramatiquement au Vietnam (11 153 en 1967 contre 6 144 en 1966 et 1 863 en 1965). 1965, année de l'arrivée au pouvoir du dictateur Marcos aux Philippines et du général Suharto en Indonésie. 1965, intensification de l'engagement américain au Vietnam. Adam Malik, Ministre des Affaires Etrangères de 1966 à 1978 a été, côté indonésien, l'une des principales chevilles ouvrières de l'organisation. Il formulait ainsi sa vision de l'ASEAN: « a region that can stand on its own feet, strong enough to defend itself against any negative influence from outside the region ». Oserions-nous nous demander si, cinquante années plus tard et à condition d'ajouter « or from inside » cette phrase n'est pas transposable à l'archipel et ne résume pas parfaitement les défis qui attentent l'Indonésie du XXIème siècle ? L'Unité dans la Diversité : L'Indonésie et l'Union Européenne ont en commun cette devise. Au « In varietate concordia » européen répond le « Bhinnekal Tunggal Ika » indonésien (Art 36 de la constitution). Tirée d'un vieux poème Javanais de la période Majapahit, le Kakawin Satusoma, cette strophe écrite sous forme de lontar entre 1360 et 1390 - donc après l'arrivée de l'Islam dans l'archipel - prônait (déjà) la tolérance entre Hindous et Bouddhistes. L'Indonésie moderne dans son périmètre actuel est une création de la Deuxième Guerre Mondiale, des processus de décolonisation et de la guerre froide. Loin des clichés de quiétude et d'ouverture, elle a, malgré sa jeune histoire, à laquelle il conviendrait d'ajouter les périodes coloniales et précoloniales- un lourd passé de violences. Elle conjugue au pluriel affrontements ethniques, religieux, nationalistes et sociaux. Dans cette jeune démocratie qui n'a adopté le suffrage direct à deux tours qu'à partir de l'élection présidentielle de 2004 ; les défis à affronter sont multiples. Pour ce pays de 255.2 millions d'habitants en 2015, - 322 millions d'habitants à l'horizon 2050 - répartis sur 17 000 îles dont plus de 6000 habitées, l'avenir n'apparaît pas comme « un océan de tranquillité », mais soumis à une multiplicité de forces centripètes et centrifuges. Comme l'écrit le poète indonésien Sukasah Syahdan « Nothing is absolute; most people believe it absolutely ». Pays de tous les superlatifs, relativement méconnue en Europe et en France en particulier, l'Indonésie par sa géographie atypique, l'importance de sa population, sa diversité ethnique, sa constitution et son affirmation de la laïcité, ses richesses naturelles, son dynamisme est susceptible de devenir un géant économique, diplomatique et éventuellement militaire. Sa doctrine diplomatique du « one million friends, zero enemy » perdurera t'elle longtemps ? Les deux mandats présidentiels du Président Yudhoyono ont été évalués, selon les auteurs et interlocuteurs, comme de magnifiques périodes de consolidation de la démocratie, ou, à l'inverse comme des périodes de stagnation et de pertes de fantastiques opportunités de développement et de positionnement stratégique. Pour figurer le devenir de l'Indonésie nous serons amenés à prendre en considération les problématiques intérieures ainsi que les enjeux extérieurs. En effet, envisager les scénarios d'évolution de l'Indonésie suppose la prise en compte de paramètres multiples souvent distants ou interdépendants, locaux, nationaux ou internationaux. La méthodologie d'analyse déployée pour répondre à ces questions ambitionne de réconcilier Intelligence Compétitive et Prospective. Elle a été conçue pour être transposable à l'étude des futurs d'autres pays.