Transformation des pratiques enseignantes au service d'un meilleur engagement des élèves : analyse de l'efficacité et des conditions de mise en uvre du programme de formation « Apprenance »
Auteur / Autrice : | Séverine Thiboud |
Direction : | Pascal Bressoux, Pascal Pansu |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2017 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte |
Mots clés
Résumé
Les différentes mesures des performances des systèmes éducatifs menées aux niveaux national et international ces dernières décennies ont montré l'accentuation des inégalités scolaires en France. Parmi les leviers utilisés par les gouvernements successifs pour lutter contre le décrochage scolaire et améliorer l'équité du système éducatif français, se trouve la formation des professionnels de l'éducation. Il est remarquable de noter que les pays jugés les plus performants par les enquêtes internationales ou ceux qui ont le plus progressé dans les classements internationaux ont placé la formation des enseignants au cur de leurs réformes. Différents programmes de formation ont ainsi été initiés, nationalement ou localement, afin d'accompagner les enseignants dans le développement de leurs pratiques professionnelles ; mais peu ou prou ont pu démontrer scientifiquement leur efficacité. Une évaluation de ces programmes permettrait pourtant de mieux apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques visés et si nécessaire, d'améliorer ces formations et leur mise en uvre. Afin de contribuer à cet objectif, la présente étude vise à évaluer le programme de formation « Apprenance-R » développé dans l'académie de Grenoble : ce programme de formation continue destiné prioritairement aux enseignants du 1er et du 2nd degré exerçant dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP), vise à accroître l'engagement comportemental, cognitif et affectif des élèves via l'adoption, par les enseignants, de pratiques pédagogiques qui ont scientifiquement démontré leur efficacité sur la réussite des élèves et plus particulièrement sur la réduction des inégalités scolaires liées à l'origine sociale des élèves.