Thèse en cours

Transformation des pratiques enseignantes au service d'un meilleur engagement des élèves : analyse de l'efficacité et des conditions de mise en œuvre du programme de formation « Apprenance »

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Auteur / Autrice : Séverine Thiboud
Direction : Pascal BressouxPascal Pansu
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte

Résumé

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Les différentes mesures des performances des systèmes éducatifs menées aux niveaux national et international ces dernières décennies ont montré l'accentuation des inégalités scolaires en France. Parmi les leviers utilisés par les gouvernements successifs pour lutter contre le décrochage scolaire et améliorer l'équité du système éducatif français, se trouve la formation des professionnels de l'éducation. Il est remarquable de noter que les pays jugés les plus performants par les enquêtes internationales ou ceux qui ont le plus progressé dans les classements internationaux ont placé la formation des enseignants au cœur de leurs réformes. Différents programmes de formation ont ainsi été initiés, nationalement ou localement, afin d'accompagner les enseignants dans le développement de leurs pratiques professionnelles ; mais peu ou prou ont pu démontrer scientifiquement leur efficacité. Une évaluation de ces programmes permettrait pourtant de mieux apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques visés et si nécessaire, d'améliorer ces formations et leur mise en œuvre. Afin de contribuer à cet objectif, la présente étude vise à évaluer le programme de formation « Apprenance-R » développé dans l'académie de Grenoble : ce programme de formation continue destiné prioritairement aux enseignants du 1er et du 2nd degré exerçant dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP), vise à accroître l'engagement comportemental, cognitif et affectif des élèves via l'adoption, par les enseignants, de pratiques pédagogiques qui ont scientifiquement démontré leur efficacité sur la réussite des élèves et plus particulièrement sur la réduction des inégalités scolaires liées à l'origine sociale des élèves.