Thèse soutenue

Les parfumeurs et la cour de France, de Louis XIV à Louis XVI : analyse sociale, culturelle et technique d'un métier

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Auteur / Autrice : Alice Camus
Direction : Lucien Bély
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Soutenance le 20/11/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Roland Mousnier (Paris)
Jury : Président / Présidente : Michel Figeac
Examinateurs / Examinatrices : Reynald Abad, Eugénie Briot, Natacha Coquery
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Figeac, Pierre-Yves Beaurepaire

Résumé

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De 1650 à 1789, les parfumeurs parisiens opèrent une transformation fondamentale de leur artisanat. Auparavant gantiers, ils élargissent leurs compétences à la parfumerie alors en pleine expansion. Fabricants et marchands de produits parfumés multiples, eaux de senteur, poudres, pommades, pâtes, pastilles, pots-pourris, gants, éventails, ils s’appuient sur le cadre juridique des institutions pour construire un monopole lucratif. La cour constitue la première clientèle de ces artisans. Elle suscite la création de tout un apparat olfactif pour répondre aux besoins de se conformer à l’étiquette et à la mode. L’évolution des goûts culturels et des pratiques d’hygiène entraîne le développement de la parfumerie française. Cet artisanat du primo-luxe bénéficie dès lors d’une image positive pour la richesse économique qu’il produit. Les parfumeurs qui fournissent la cour réussissent leur carrière et atteignent un niveau financier et matériel confortable à condition de parvenir à développer leurs réseaux de fournisseurs de matières premières et de produits manufacturés, de se constituer une clientèle nombreuse, de tempérer et maîtriser la vente à crédit afin de ne pas être à court de trésorerie et de faire fructifier leur commerce et leur patrimoine. L’influence des origines sociales est incontestable. Un tiers de ces artisans sont fils de parfumeurs. Les alliances matrimoniales qu’ils réalisent expriment une endogamie et une hypergamie manifeste. Les parfumeurs qui fournissent la cour sont majoritairement issus des provinces du royaume. Grasse et Montpellier se distinguent particulièrement. Les dynasties familiales Huet et Dulac sont des modèles de réussite artisanale et sociale.