Auteur / Autrice : | Tianying Tang |
Direction : | Didier Alexandre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance le 18/06/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Jeannelle |
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Yvonne Julien, Sabrina Parent |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Irréductible à sa matérialité textuelle, le sens d’une œuvre littéraire est également construit par les interprétations faites par les lecteurs. La réception des œuvres littéraires dans la presse reflète l’horizon d’attente en même temps qu’elle participe à sa construction. C’est cette interaction entre l’œuvre de Patrick Modiano et la presse française que nous proposons d’analyser dans la présente étude avec une double approche chronologique et thématique. Dans un premier temps, il s’agit de penser l’œuvre modianesque tel qu’elle a été perçue de façon évolutive dans la presse française au fil du temps, de 1968 à 2019. Ensuite, quelques questions majeures qui intéressent et divisent la presse sont analysées : la question de la simplicité, la question du même, ainsi que la question de l’écriture de l’Occupation dans l’œuvre modianesque. Enfin, il s’agit d’analyser la construction de l’image de Patrick Modiano à travers la réception de son œuvre par la presse.