Thèse soutenue

La réception de l’œuvre de Patrick Modiano par la presse française de 1968 à 2019
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Auteur / Autrice : Tianying Tang
Direction : Didier Alexandre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 18/06/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Jeannelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Yvonne Julien, Sabrina Parent

Mots clés

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Résumé

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Irréductible à sa matérialité textuelle, le sens d’une œuvre littéraire est également construit par les interprétations faites par les lecteurs. La réception des œuvres littéraires dans la presse reflète l’horizon d’attente en même temps qu’elle participe à sa construction. C’est cette interaction entre l’œuvre de Patrick Modiano et la presse française que nous proposons d’analyser dans la présente étude avec une double approche chronologique et thématique. Dans un premier temps, il s’agit de penser l’œuvre modianesque tel qu’elle a été perçue de façon évolutive dans la presse française au fil du temps, de 1968 à 2019. Ensuite, quelques questions majeures qui intéressent et divisent la presse sont analysées : la question de la simplicité, la question du même, ainsi que la question de l’écriture de l’Occupation dans l’œuvre modianesque. Enfin, il s’agit d’analyser la construction de l’image de Patrick Modiano à travers la réception de son œuvre par la presse.