Thèse soutenue

Compréhension à l'échelle atomique du fonctionnement des catalyseurs à base de CO pour l'oxydation préférentielle du CO en milieu riche en H2
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Liping Zhong
Direction : Spyridon Zafeiratos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie physique
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Anne-Cécile Roger
Examinateurs / Examinatrices : Detre Teschner, Gabriele Centi, Stefan Vajda
Rapporteurs / Rapporteuses : Gloria Berlier, Nicolas Bion

Résumé

FR  |  
EN

Les performances d’un catalyseur sont connues pour être influencées par plusieurs facteurs, l’état d’oxydation de surface étant l'un des plus importants. Les catalyseurs à base de cobalt, qui apparaissent comme des matériaux prometteurs pour la réaction d'oxydation préférentielle du monoxyde de carbone dans un mélange riche en hydrogène (COPrOx), font cependant l'objet d'un débat intense ., au sujet de l'état d'oxydation de leurs sites actifs durant la réaction. Dans cette thèse, nous avons utilisé la technique de NAP-XPS en operando combinée avec d'autres méthodes de caractérisations in et ex situ pour corréler l'activité COPrOx à l'état d'oxydation du cobalt. Sur la base des résultats de NAP-XPS et NEXAF, CoO a été identifiée comme la phase optimale pour la COPrOx, tandis que les premiers calculs modélisation ont permis d’expliquer cettedécouverte. Il a également été noté que CoO est métastable et s'oxyde rapidement dans des conditions COPrOx conduisant à la désactivation du catalyseur.