Conception et optimisation multi-échelle de composites à base de liège pour la structure de support d'une unité de puissance auxiliaire

par Marco Delucia

Projet de thèse en Conception

Sous la direction de Jérome Pailhes, Marco Montemurro et de Anita Catapano.

Thèses en préparation à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur , en partenariat avec I2M Institut de Mécanique et d'Ingénierie (laboratoire) , IMC : Ingénierie Mécanique et Conception (equipe de recherche) et de Arts et Métiers Sciences et Technologies (établissement de préparation de la thèse) depuis le 15-09-2017 .


  • Résumé

    Cette thèse vise à mettre en place une méthodologie de conception/optimisation multi-échelle et multi-physique adaptée aux matériaux composites à base de liège. Le but est de concevoir une stratégie générale visant à optimiser tout type de paramètre intervenant à toute échelle caractéristique du problème. La méthodologie proposée ne fera pas appel à des hypothèses simplificatrices et intégrera les spécificités du procédé de fabrication du liège dès les étapes préliminaires du processus de conception. L'efficacité de la méthode sera validée sur une application du domaine aéronautique (i.e. sur la conception de la structure d'entrée d'air de l'unité auxiliaire de puissance).

  • Titre traduit

    Multi-scale design and optimisation of cork-based composites for auxiliary power unit support structure


  • Résumé

    This work aims at proposing a multi-scale, multi-field optimisation methodology for designing cork-based composites. The goal is to propose a very general methodology for optimising the full set of design variables involved at each relevant scale. The proposed method refuses on the one hand the conventional simplifying hypotheses and on the other hand aims at integrating the manufacturing constraints since the early stages of the design process. The effectiveness of the strategy will be proved on a real world engineering problem belonging to the aeronautic field (i.e. the optimum design of the Auxiliary Power Unit air inlet).