Thèse soutenue

Les N-tosylhydrazones en tant que synthons de construction polyvalent dans la construction de liaisons C-C et C-N : cyclisation et activités biologiques
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Kena Zhang
Direction : Abdallah Hamzé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie thérapeutique
Date : Soutenance le 15/10/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biomolécules : conception, isolement, synthèse (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
référent : Faculté de pharmacie
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé et médicament (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Mouâd Alami
Examinateurs / Examinatrices : Sami Lakhdar, Xavier Bantreil, Etienne Brachet
Rapporteurs / Rapporteuses : Sami Lakhdar, Xavier Bantreil

Résumé

FR  |  
EN

La combrétastatine A-4 (CA-4) isolée du saule africain en 1989, est un agent anticancéreux naturel agissant par inhibition de la mitose et de l'assemblage des microtubules. Malgré son efficacité prouvée dans le traitement du cancer, l'inconvénient majeur de la CA-4 est l'isomérisation de la forme Z active en forme E inactive. L'un de ses analogues structurels isoCA-4 a été conçu et synthétisé par notre laboratoire, ce qui résout le problème d'isomérisation et conserve l'activité biologique de la CA-4. Dans le cadre de ce travail, nous visons à créer plus de diversités chimiques avec le développement de nouvelles méthodologies. Les N-tosylhydrazones sont des réactifs facilement disponibles dans le laboratoire et pourraient être considérés comme un synthon pratique et polyvalent pour construire diverses liaisons C-C et C-hétéroatomes en synthèse organique. Nous avons tenté d'obtenir des composés chimiques originaux qui possèdent des activités biologiques potentielles. Ainsi, cette thèse décrit la synthèse de divers hétérocycles et la formation de liaisons C-C/C-S/C-N en utilisant les N-tosylhydrazones comme partenaires de couplage métallocatalysés. La première partie de ce manuscrit est consacrée à l'étude de la N-tosylhydrazone en tant que synthon important dans la construction de divers hétérocycles azotés via la formation de liaisons insaturées, y compris la construction d'indoles, pyrrolo-imidazo[1,2- a]pyridines, imidazo[1,2-a:5,4-b']dipyridines et 7,8-dihydrobenzo[a]phénanthridines respectivement. Au cours de ces transformations, diverses méthodes ont été utilisées, telles que la réaction d'irradiation par micro-ondes et le processus de transfert d'électron unique induit par photochimie. La deuxième partie de ce travail est consacré à l'amination des sulfonylhydrazones broméespermettant la formation de la liaison C-S/C-N en un seul pot. Les activités biologiques de certains composés sélectionnés sont également présentées dans ce manuscrit.