Les descripteurs harmoniques : étude théorique et applications musicologiques
Auteur / Autrice : | Manuel Gaulhiac |
Direction : | Jean-Marc Chouvel, Christophe d' Alessandro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 22/06/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Xavier Hascher |
Examinateurs / Examinatrices : Moreno Andreatta, Myriam Desainte-Catherine, Marie Tahon, María Edith Alonso Sánchez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Hascher, Julio Estrada |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose des modèles acoustiques adaptés à l’usage musicologique capables de rendre compte du phénomène harmonique, décrit comme l’ensemble des phénomènes sonores et des relations formelles impliquant l’interaction simultanée ou successive de plusieurs notes. Nous introduisons dans ce travail la notion de descripteur harmonique, comme type particulier de descripteur audio décrivant ce type d'interaction. Les modèles développés s'attachent aux aspects à la fois statique (accords isolés) et dynamique (enchaînements d'accords) de l'harmonie. Les descripteurs proposés — rugosité, harmonicité, concordance, concordance totale, tension, changement harmonique, concordance différentielle et rugosité différentielle — sont définis à travers une implémentation hybride, à l'interface entre les approches symbolique et signal.Les descripteurs harmoniques fournissent des représentations que nous mettons à profit pour étudier les ensembles d'accords et de transitions. Nous proposons des cartographies des espaces harmoniques continus mettant en avant des structures liées à différentes propriétés spectrales. Le recours à des spectres de Shepard permet de généraliser les modèles aux classes d'accords. Nous appliquons cette généralisation à deux classifications : le potentiel combinatoire d'Estrada et le Tonnetz, en associant une «~couleur harmonique~» aux identités et aux transitions entre classes d'accords.Les descripteurs harmoniques offrent des outils d'analyse à même de mettre en évidence des logiques acoustiques à l'œuvre dans la musique. Nous en tirons parti pour analyser un corpus de trois œuvres de la même époque qui font appel à des langages radicalement différents : Fratres d’Arvo Pärt (1977), la Pièce pour orgue n°2 d’Alfred Schnittke (1980) et les Cartas Celestes I d’Almeida Prado (1974).