LES RELATIONS DE L'AME ET DU CORPS ET LE PROBLEME DU MONDE VISIBLE CHEZ MERLEAU-PONTY
Auteur / Autrice : | Adriano Melo medeiros |
Direction : | Emmanuel de Saint Aubert |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2017 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pays germaniques, transferts culturels (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Parmi l'ensemble des questions avec lesquelles la philosophie s'est débattue tout au long de son histoire, le problème de la relation âme-corps est l'un des plus importants aujourd'hui. En résumé, on peut dire que deux paradigmes dominent cette recherche: le dualisme (de substance ou de propriété) et le monisme. Pour le premier, l'esprit est une propriété ou une instance immatérielle, et l'être humain est le résultat de son interaction avec un corps. Pour le second, l'être humain est son corps physique et l'esprit n'est plus qu'un épiphénomène. Cependant, ni le dualisme n'a pu expliquer comment l'âme (ou l'esprit) immatériel et le corps physique interagissent l'un avec l'autre, ni le monisme n'a réussi à expliquer comment le corps physique engendre l'esprit ou la conscience. Malgré la prédominance de ces modèles explicatifs, certains penseurs ont développé leur recherche par d'autres chemins. Parmi ceux-ci, le philosophe français Maurice Merleau-Ponty, tout au long de son uvre, a été guidé par la tentative de trouver une réponse qui permettrait de surmonter les paradoxes du dualisme et du monisme. Dans son dernier travail, il a proposé que la réponse à un tel problème réside dans l'entrelacement de la recherche visuelle avec celle de la chair et celle de l'être brut. Ce projet de doctorat a pour objet d'étude l'uvre inachevée Le visible et l'invisible, publiée à titre posthume en 1964, et les manuscrits de la période 1959-1961. Son but est de démontrer comment l'unité du monde visible et invisible joue le rôle de solution au problème de la relation âme-corps dans le travail final de Merleau-Ponty.