Thèse en cours

L’anorexie, l’anorexique et les corps anorexiques Expériences anorexiques dans la société occidentale du XXe siècle

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 15/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Benedetta Todaro
Direction : Guillaume Le blanc
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIS - Lettres Idées Savoirs
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Le blanc, Delia Popa, Jacob Rogozinski, Anne Bourgain, Roberto Poma
Rapporteur / Rapporteuse : Delia Popa, Jacob Rogozinski

Résumé

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Du terme employé pour indiquer un diagnostic de pathologie mentale (« l’anorexie ») au syntagme employé pour qualifier un usage du corps (« les corps anorexiques »), en passant par un substantif faisant signe vers un style d’existence subjectif (« l’anorexique »), nous avons décidé de placer ces trois termes sur une ligne qui retrace l’articulation de la thèse de sa première à sa troisième partie. Trois expériences : « l’anorexie », « l’anorexique » et « les corps anorexiques », que nous avons situées au sein d’autant de domaines d’expérience : celui de la pathologie mentale, celui de l’être et celui du corps. Cette opération, qui situe topographiquement ces trois expériences dans leurs domaines d’émergence respectifs, est réalisée en vue de saisir la spécificité du geste de production discursive qui, dans chaque domaine, a construit ces expériences. S’en suit une autre opération qui situe à leur tour ces trois domaines au sein de trois champs généraux de la réflexion philosophique, à savoir et respectivement : l’histoire et l’épistémologie des sciences, l’ontologie, le politique. Enfin, à la spécificité de chacun des trois gestes de production discursive, nous avons répondu par la spécificité de trois différents gestes de déconstruction. Ainsi, tout en s’inscrivant dans la lignée des travaux de Jacques Derrida, cette thèse se propose d’explorer les différentes modalités du geste de la déconstruction, requises par les spécificités des axes identifiés par l’opération topographique : (1) L’anorexie, le pathologique, l’histoire et l’épistémologie des sciences ; (2) L’anorexique, l’être et l’ontologie ; (3) Les corps anorexiques, le rapport à la loi et le politique. Les trois domaines de production discursive tâchent de produire, chacun à sa manière, une clôture du sens de l’expérience anorexique ; clôture que les trois gestes déconstructeurs respectifs sont alors appelés à déclore : (1) geste d’historicisation qui déconstruit l’apparence d’univocité d’une, et une seule, construction possible, celle de l’anorexie comme pathologie mentale, couplé du geste épistémologique qui montre la logique interne de cette construction, en la situant dans un champ épistémique plus vaste ; (2) geste de déontologisation qui consiste à montrer que la construction d’une essence de l’être anorexique s’expose toujours à son autre, au sens où à la fois elle s’est établie par un rapport (d’opposition) à cet autre et que, du fait même de ce rapport, elle risque toujours de se renverser dans ce à quoi elle s’oppose ; (3) geste qui décentralise la loi qui assigne les corps anorexiques au statut de corps hors-la-loi en montrant à la fois la légitimité de l’insoumission de ces corps et la possibilité voire la présence d’une autre loi. En proposant ces trois différents gestes, nous croyons avoir pris au sérieux l’un de ressort de la déconstruction derridienne, à savoir : le « plus d’un », en l’appliquant à la déconstruction elle-même : plus d’une déconstruction.